4 conseils pour augmenter votre salaire horaire

negocier augmentation salaire

Vous ne croyez pas à la maxime « travailler plus pour gagner plus » ? Alors essayez plutôt « travailler en étant mieux payé ». Facile à dire, mais comment faire ? Si votre travail est faiblement rémunéré (SMIC horaire ou salaire légèrement supérieur), alors augmenter votre rémunération par heure doit être un objectif professionnel.
Pour y parvenir, plusieurs stratégies sont possibles.

Voici 4 idées que vous pouvez suivre pour gagner quelques euros de plus de l’heure, puis des dizaines voire des centaines à la fin du mois.

Se rendre indispensable pour son entreprise

Etre un bon salarié, c’est bien. Faire mieux que vos collègues et vous démarquer, c’est mieux. Si vous cherchez à améliorer votre rémunération horaire, pas le choix, il faut vous rendre indispensable pour votre entreprise. Vous devez prouver votre efficacité, et rapporter plus que vous ne coûtez. Oui, cela semble assez basique. C’est pourtant là une des clés. Positionnez-vous à la place de votre patron, et posez-vous cette question : pourquoi un salarié mériterait d’être mieux rémunéré ?

  • Car il travaille mieux, à statut égal, qu’une autre personne ;
  • Car il est sollicité par d’autres entreprises, et s’il part, son remplacement peut être compliqué ;
  • Car il possède une compétence unique / rare difficile à remplacer.

Vous devez remplir ces critères. Etre à la fois productif, compétent et demandé (si cela est possible). Vous serez alors en position de force face à votre employeur et aurez un pouvoir de négociation certain.

Savoir se valoriser au sein de son entreprise et évoluer

Pour augmenter votre salaire horaire, vous pouvez faire le choix de poursuivre votre carrière dans une autre entreprise (voir ci-dessous) ou de favoriser les évolutions internes. Si c’est cette deuxième voie que vous retenez, alors il faut savoir vous vendre. Commencez par vous mettre en avant en étant disponible pour vos collègues lorsqu’ils en ont besoin. Cela ne signifie pas tout accepter et tout faire. Non. Devenez référent dans un domaine, l’homme / femme de la situation pour certaines problématiques. Auprès de la direction, ne manquez pas de souligner vos points forts :

  • Si les projets auxquels vous participez se déroulent bien, cela montre votre capacité à manager une équipe ou vous inscrire dans un groupe ;
  • Si vous réalisez des ventes plus importantes que vos collègues, ou que vous avez un rendement plus fort, rappelez-le ;
  • Si les points négatifs soulignés dans votre entreprise (retards, accidents, erreurs, pertes) ne vous concernent pas, cela plaide en votre faveur.

Développer son réseau et chercher un nouveau job

Outre la croissance dans la même entreprise, il existe aussi une autre solution : poursuivre sa carrière dans d’autres entreprises. Pour saisir les bonnes opportunités, vous devez être en veille. Regarder les offres de Pole Emploi n’est pas suffisant. Beaucoup de propositions de postes passent par d’autres réseaux (cabinets de recrutement, démarchage direct, internet, etc.).

  • Envoyez des CV même quand vous ne cherchez pas particulièrement un travail.
  • Avec discrétion, sondez ce concurrent qui embauche beaucoup ces 6 derniers mois.
  • Essayez de séduire la PME qui est à quelques kilomètres de chez vous et est réputée pour avoir des salaires confortables.

Vous devez agir et prendre en main votre recherche d’un meilleur niveau de rémunération. Pour bien développer votre réseau, commencez par vous inscrire au club des anciens de votre école ou aux groupes de votre promotion. Ajoutez vos contacts professionnels sur les réseaux sociaux, et élargissez vos cercles de connaissances.

Se former pour avoir une employabilité maximale

Une des solutions les plus radicales pour améliorer sa rémunération reste de développer une nouvelle compétence, un nouveau savoir-faire.
Le poste de responsable administratif se refuse à vous à cause de vos lacunes en comptabilité ? On ne vous confie pas de clients internationaux car votre niveau en Anglais est trop faible ? Ces nouvelles responsabilités seraient pourtant synonymes de hausse de salaire. Si tel est le cas, alors agissez et développez votre employabilité.

Demandez à suivre une formation à votre employeur ou suivez des cours du soir. Des formations adaptées à ceux qui travaillent existent (cours du soir ou du samedi). Les formations par internet également peuvent s’adapter aux contraintes de votre vie professionnelle.

Les solutions ne manquent pas. Elles sont à voir comme un investissement, qui sera rentable car votre nouveau salaire sera plus important. A vous de choisir la formation qui va vous servir pour vous rendre toujours plus compétent… et donc toujours plus précieux pour votre entreprise !

Budgetmag
Budgetmag, une équipe au top pour vous livrer tous ses conseils et bons plans dans un seul but : Consommer mieux et moins cher, prendre soin de votre budget et , pourquoi pas, économiser !
http://www.budgetmag.com

Laisser un commentaire