4 conseils pour investir dans l’immobilier neuf avec succès

4 conseils immobilier neuf

Réaliser un investissement locatif en achetant un bien neuf semble n’avoir jamais été aussi profitable !

Pour se construire pas à pas un patrimoine, et profiter ensuite de revenus confortables une fois l’investissement amorti, l’immobilier neuf possède de vrais atouts !

Voici une liste de conseils à suivre pour bien réussir votre investissement.

Documentez-vous en amont

Qu’il s’agisse d’acheter un bien immobilier neuf ou ancien, il est essentiel de se documenter et de bien préparer votre achat !

On a coutume de dire que la seule chose qui compte, c’est l’emplacement. C’est en partie vrai.
Soyez aussi attentifs tous les points liés à la localisation du bien et intéressez-vous au développement futur de la zone ciblée :

  • Sélectionnez une ville en plein développement, un quartier qui sera à l’avenir bien desservi, une zone avec de nombreuses infrastructures… Votre investissement doit se faire avec un secteur porteur ;
  • Etudiez le marché de la zone ciblée en regardant les prix des biens, les prix pratiqués à la location, mais aussi le taux de logements vacants ;
  • Achetez un logement que vous pourriez habiter. Bien entendu, si vous sélectionnez un studio, vous n’allez pas y habiter réellement, mais demandez-vous si, en étant étudiant, vous aimeriez bien vivre ici. C’est important de se projeter et de faire preuve d’empathie, afin de réaliser le bon choix entre plusieurs biens.

Profitez de la Loi Pinel

Après la Loi Duflot, voici la Loi Pinel !
Elle permet une réduction d’impôt pouvant aller de 12 à 21% du montant de l’investissement réalisé, le tout sur une durée de 6 à 12 ans. Certaines règles sont à respecter : le bien acquis doit se situer dans une zone dite tendue en matière d’immobilier, dans laquelle l’offre est réduite.

Vous devez également louer en respectant un plafond de loyer, et retenir des locataires dont les ressources financières sont limitées.

Beaucoup de contraintes ? Oui, mais ce dispositif fiscal est très généreux, avec une réduction d’impôt maximale de 5 250 € par an, soit 63 000€ sur 12 ans !
Et puisque l’achat porte sur un bien neuf, le propriétaire dispose d’une garantie dommages-ouvrage de 10 ans, ce qui évite tous travaux de réparation / entretien durant la période !

Financez votre achat avec un prêt social

Vous avez envie d’ investir dans l’immobilier pour vous constituer un patrimoine, mais vous pensez que votre demande de financement ne sera pas acceptée ?
Alors utilisez le prêt locatif social (PLS). Ce prêt permet un financement à long terme ou à très long terme (jusqu’à 40 ans, ou 60 ans maximum) et peut financer toutes les opérations aboutissant à la construction des biens immobiliers, de l’achat du terrain à la construction elle-même. De 50 à 100% du prix de revient de l’opération sont finançables !

En contrepartie, il faut s’engager à louer le bien sur une certaine durée, comme résidence principale, et respecter des plafonds de ressources des locataires, ainsi qu’un loyer maximum.

Sécurisez votre investissement en louant à des proches

Il est désormais possible d’allier investissement locatif et location des ascendants. En effet, vous pouvez acheter un bien neuf via le dispositif Pinel, et le louer à un parent ou un enfant.
Si celui-ci respecte les conditions du dispositif, et n’est pas rattaché au foyer fiscal, alors vous pouvez lui louer sans aucun problème.
Et alors ? Vous conservez un avantage fiscal tout en aidant un membre de la famille.

Aider les personnes que l’on aime est bien souvent une priorité, et peut en plus vous aider dans la construction de votre patrimoine. C’est aussi une façon de réduire le risque d’impayés, puisque vous connaissez le locataire.
Les parents soucieux des conditions de logement de leurs enfants étudiants y trouveront là une excellente formule !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire