Crédit immobilier : 5 astuces pour décrocher le meilleur taux

astuce pret immobilier

Les taux des crédits immobiliers accordés aux particuliers ont atteint des chiffres record à la baisse en 2015 ! En juin, c’est un taux moyen de crédit immobilier de 2,01 % qui était observé selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Une chute spectaculaire depuis plus de 10 ans, mais une remontée (lente) est attendue par certains spécialistes. Ces taux bas sont pour l’heure une excellente nouvelle pour les candidats à la propriété.

Comment en profiter ? Comment négocier avec son banquier pour obtenir les meilleures conditions, et faire baisser encore le taux ? Budgetmag vous donne ses 5 astuces pour faire baisser le taux d’un crédit immobilier.

Misez sur l’apport personnel

Faut-il un apport personnel pour emprunter ? Non. Disposer d’un apport personnel n’est pas indispensable, et aucune règle ne vous oblige à financer une partie de votre acquisition avec vos économies. Toutefois, il sera plus difficile d’obtenir l’accord de la banque, et encore moins un bon taux sans aucun apport.

En effet, un apport, même réduit, témoigne pour la banque de votre capacité future de remboursement.

Le prêteur voit dans le fait que vous disposiez d’une épargne un signal positif. Cela signifie que vous pouvez absorber la différence à venir entre votre loyer actuel et le futur remboursement, mais aussi que vous savez avoir une bonne gestion de vos revenus.

Le taux est ainsi plus attractif pour les personnes qui peuvent apporter 5 à 10% de la valeur totale du bien.

Utilisez le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer une partie de l’achat. Il est soumis à des conditions de ressources, et s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir pour la première fois une résidence principale.

Vérifiez si vous pouvez en bénéficier, car il possède un double avantage.

  • Tout d’abord, il permet d’emprunter une partie du montant total nécessaire à un taux zéro (sans intérêt) ce qui fait diminuer le coût total de votre achat.
  • Ensuite, il est considéré par les banques comme un apport personnel. En effet, la somme à emprunter auprès de la banque est réduite. Vous pouvez donc profiter d’un meilleur taux !

Limitez votre nombre de crédits

Pour obtenir un taux d’emprunt immobilier bas, il est nécessaire de présenter un bon dossier. Il faut pour cela avoir des revenus suffisants pour pouvoir emprunter (voir le point suivant) mais aussi ne pas avoir trop de crédits en cours.

Pourquoi ? Car avec plusieurs prêts (consommation et immobilier), vous avez pour votre banquier un profil à risque.

S’il perçoit que vous avez tendance à beaucoup dépenser, ou que vous avez le crédit « facile », il risque de ne pas vouloir vous accorder une somme importante.

Réduisez votre taux d’endettement

Corollaire du point précédent, il faut limiter le nombre de crédits en cours (par exemple via le rachat de crédit), et soigner son taux d’endettement. Le taux d’endettement de 33% est souvent cité comme limite pour fixer la somme à laquelle vous pouvez prétendre (la mensualité du prêt ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus disponibles).

Cette règle n’est pas fixe, mais une chose est certaine : avec un taux d’endettement faible une fois le crédit accordé, la banque dispose de plus de garantie sur votre capacité à rembourser le prêt. Elle peut donc agir sur le taux.

Comparez les offres de crédit

Parce le crédit immobilier représente une somme importante, bien souvent l’achat le plus important d’une vie sur le plan financier, les banques se livrent une réelle concurrence pour avoir des offres toujours plus attractives.

Alors comparez les propositions. Sollicitez votre banque, mais allez aussi voir la concurrence. En vous faisant une meilleure proposition avec un taux plus bas, une banque sait qu’elle va vous attirer… et tout le monde y gagne !

Prenez le temps de faire un bon comparatif, du taux, mais aussi de toutes les conditions et garanties qui accompagnent le prêt.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire