Nos 8 secrets anti-café

astuce stop café

Nuit courte, réveil précoce ou fatigue chronique : comme une majorité de français, le café est votre ami ?

Mieux vaut vous faire une raison, aussi corsé soit-il, le petit noir ne vous veut pas que du bien.
Addiction, fébrilité, haleine douteuse et dents gâtées, concentration défaillante… Choisissez vos effets, les à-côtés sont légion, saveur ou pas !

La solution ? Compenser le coup de fouet du café par un plan B 100% santé

 

1. Thé plutôt contre café, le coup de boost

Non, le café n’est pas le seul à vous réveiller !

La légende est tenace est pourtant mirage : la café ne stimule pas, il excite. Le coup de boost est radical mais éphémère, et l’atterrissage souvent brutal.

Quant au thé ? Stimulant, non excitant, il offre l’assurance d’un effet relaxant. Infusé moins d’une minute dans l’eau chaude, le thé libère sa théine, améliorant vigilance, concentration et facultés intellectuelles, excusez du peu…

Le truc en plus ? Foncez sur le thé vert pour le plein d’effets santé.

2. Maté plutôt que café, le coup de fouet

Encore mieux que le café ou même le thé ? Le maté, la boisson nationale argentine ! Cet arbuste fournit des feuilles à infuser, recelant caféine en moindre quantité, vitamines et minéraux.

Résultat ? Une tasse favoriserait la productivité et préviendrait la dépression nerveuse, tout en luttant contre la fatigue. Quant à son goût de chlorophylle, amer, voire herbeux, il surprend aussi sûrement qu’il séduit les amateurs de vrai café.

3. Fruits secs contre café, le coup de pouce

Sitôt le premier signe de fatigue apparu, vous courez à la machine à café ?

Plus que de la caféine, il vous faut des vitamines, capables de vous caler jusqu’au repas sans flancher. Les spécialistes tiennent au creux de la main, sont bourrés de fer et de vitamines : les fruits secs se consomment sans abuser, par petites poignées, pour lutter contre les coups de pompe plus efficacement qu’un café.

Abricots secs, raisins secs, cranberries ou amandes… Faites l’économie de la caféine, pariez vitamines !

4. Le gingembre, le coup de jus

Aphrodisiaque, certes, mais pas que ! Stimulant célèbre, le gingembre n’agit pas que sur la libido, et réveille aussi sûrement votre cerveau.

En jus ou en infusion, il est tonique et dynamisant, antibactérien, anti-nausée et anti-migraine, en plus d’être fort en goût. Son truc en plus ? Le gingembre est capable de repousser dans l’eau, pour des jus à crédit illimité…

5. Le chocolat noir, le coup de plaisir

Plus d’excuse, il est temps de réduire votre consommation de café pour passer au carré : stress, anxiété, fatigue, manque de concentration, le chocolat noir se charge de tout ! Noir, on dit bien noir… plus il contient de cacao, moins votre chocolat est gras et plus il est efficace.

Adieu barre chocolatées, chocolat blanc ou au lait, place au noirs purs ou corsés.

6. Le tchaï, le coup de nature

Boisson nationale indienne, le tchaï ne contient ni théine, ni caféine.

Sa force ? Les épices ! Cannelle, cardamome verte, gingembre, clous de girofle et poivre noir : l’effort est collaboratif et les épices cumulent leurs bienfaits. Aussi stimulant qu’un café, le tchaï possède en plus des fonctions antibactériennes, digestives ou antioxydantes.

Que demander de plus ?

7. La chicorée, le coup de tradition

Consommée depuis l’antiquité, la chicorée reprend du service pour mieux remplacer le café. Goût noisette et effet tonifiant, elle stimule, tonifie et soulage tout l’appareil digestif… que le café ne fait qu’irriter.

Son secret ? Une racine torréfiée sans caféine, qui prend soin de l’organisme et ravit les papilles tout autant que le budget.

8. Orge et épeautre, le coup de saveur

Vous êtes accro au goût plutôt qu’au fouet ? Si le plaisir du café compte plus que l’effet, misez sur les céréales torréfiées, remplaçant avantageusement la tasse matinale. Le café d’orge offre un parfum de pain grillé ou de café, selon son temps d’infusion.

Le café d’épeautre, pour sa part, se rapproche du café lyophilisé.

Vous êtes prêts ? Infusez, testez, savourez… et découvrez la vie sans caféine ! N’hésitez pas à nous donner vos petits trucs à vous !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

One thought on “Nos 8 secrets anti-café

  1. Ah oui le maté est sans conteste pour moi le meilleur paliatif au café ! Ancien gros consommateur de café, depuis que je suis en Argentine, je suis passé au maté et je ne regrette absolument pas. Les bienfaits sur la santé sont là et le coup de boost aussi !
    Bien sûr un petit café de temps, mais rappelle toujours de bons moments :)

Laisser un commentaire