Achats culturels : la culture au bout du clic

culture au bout du clic

S’il est un domaine qui a pris la révolution numérique de pleine face, et a changé durablement, c’est bien celui de la culture.

Films, livres, jeux-vidéo, musiques, tous ces produits de notre quotidien ne sont plus vraiment intégrés dans nos vies comme ils pouvaient l’être avant la fin des années 90.

Les pratiques culturelles ont changé, et désormais, le numérique joue une place centrale dans la consommation des produits issus de l’industrie culturelle.

La culture à l’heure des pratiques numériques

Ce n’est plus un secret, l’émergence d’internet et le développement du numérique a bousculé la filière musicale, l’industrie du cinéma, mais aussi tous les acteurs du livre. « L’essor d’Internet sur le marché des biens culturels affecte directement les dépenses de vidéos, et surtout de musique.
Entre 2006 et 2011, face à la progression des téléchargements sur Internet et des accès gratuits à la musique et aux vidéos via les sites de streaming, les dépenses consacrées à la musique diminuent de 25 % et celles de vidéos de 7,5 % 
» confiait l’Insee dans une note publiée en décembre 2014.

Le piratage est-il l’unique responsable de cette baisse des ventes ? Oui, et non. Le piratage remplace bien souvent l’achat, notamment en matière de musique.

Mais pour un autre domaine, les jeux-vidéos, le piratage est souvent utilisé comme une possibilité de tester, avant un achat éventuel. Chaque secteur culturel n’est pas affecté de la même manière par le passage au numérique, comme le confirment Irène Bastard, Marc Bourreau et  François Moreau, dans une étude menée au sujet du téléchargement légal et du piratage de livres, musiques et jeux vidéo.

Le téléchargement légal ouvre la voie de nouveaux usages

L’étude précitée évoque également l’émergence du téléchargement légal comme un outil utilisé par des internautes qui téléchargent illégalement, mais aussi par des personnes qui n’achetaient pas de biens culturels auparavant. « 19 % des personnes qui téléchargent n’achetaient pas de CD habituellement, et pour le jeu vidéo 30 % des téléchargeurs n’achetaient pas non plus de jeux vidéo en magasin » peut-on lire dans cet article sur le site du journal Les Echos.

Où « acheter de la culture en ligne » ? Quelles sont les bonnes adresses pour se procurer (légalement) des films, des livres, des jeux-vidéo et de la musique ?

Achat de films en ligne : la vidéo à la demande (VOD) remplace désormais la location traditionnelle de films. Vous pouvez « louer » un fichier vidéo de film ou de série pour 24 ou 48h. Netflix, Canalplay ou PlayVOD proposent des offres, avec notamment des abonnements sur une base mensuelle (environ 10 € / mois). Pour ceux qui veulent revoir des émissions de télévision, les chaines proposent aussi ces services. Nous vous recommandons notamment le site arte.tv.

Achat de livre en ligne : pour acheter des livres en ligne, vous pouvez faire confiance à l’acteur historique du domaine, Amazon. La Fnac ou Cultura sont aussi des références, tout comme chapitre.com. Mais pour les lecteurs exigeants, il est possible de trouver des librairies en ligne spécialisées. Pour l’achat de livres numériques, essayez uculture.fr ou encore numilog.com.

Achat de jeux-vidéo en ligne : le support CD / DVD est de moins en moins utilisé, sur PC ou sur consoles ! Désormais, il est possible de télécharger légalement ses jeux, ou d’acheter encore la version « boite » pour les plus puristes. Outre les vendeurs généralistes, essayez les boutiques 100% jeux vidéo comme Micromania ou Game, ou la plate-forme Steam.

Achat de musique en ligne  : pour l’achat de musique en CD / mp3, vous pouvez vous tourner vers des sites comme Amazon, la Fnac, ou encore la plateforme iTunes d’Apple. Si vous préférez écouter votre musique en streaming, sans nécessairement la télécharger, vous pouvez prendre un abonnement pour quelques euros par mois chez Spotify, Deezer ou encore qobuz.com, plate-forme Française qui mise sur la très haute qualité sonore !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

One thought on “Achats culturels : la culture au bout du clic

  1. J’ai pour ma part encore beaucoup de mal à troquer moins bouquin pour un ebook… Mais pour le reste je suis vraiment convaincue que les nouveaux support numériques ne viennent pas remplacer les CD et autres DVD que nous connaissons… Mais viennent compléter notre façon de consommer.

Laisser un commentaire