Achats de Noël et revente de cadeaux

Achats de Noël et revente de cadeaux

Faire ses achats de Noël est un plaisir pour beaucoup de français, voire même une course avec une pointe de défi.
Emplettes de dernière minute ou shopping en amont, à chacun sa méthode pour un même résultat : un sapin garni, des cadeaux bien ficelés et un portefeuille équilibré.
Alors que certains s’en font une mission de premier ordre, d’autres pensent que c’est trop compliqué. Que nenni !
Avec internet, les achats de Noël sont facilités.

69% des français effectuent des achats en ligne, 85% préparent et comparent sur internet… avant, souvent, de se rendre en boutique.

Prendre son temps, faire jouer la concurrence, choisir sa méthode et son produit ?

A l’orée des fêtes 2015, retour sur les achats de Noël des français.

Site marchand, vitrine illuminée… ou les deux ?

L’e-commerce est en plein essor. Dix milliards d’euros de chiffre réalisé à Noël, soit 20% des ventes annuelles et 60% du montant total dépensé par les français pour leur budget cadeaux… Parle-t-on, pour autant, de disparition des boutiques physiques ? Bien au contraire !
En 2013, sur dix ventes, quatre s’effectuaient en boutique et six en ligne. Si la rituelle opposition entre points de vente physiques et sites marchands perdure, elle a tendance à s’estomper sous les alliances nouvelles entre commerce de proximité et nouvelles technologies.

E-shop dédié, application pour smartphone ou tablette, livraison en point relais, click and collect… A la Fnac en 2013, 30% des achats de Noël ont eu lieu par ce biais.

Une commande en ligne loin de la bousculade, un retrait rapide en boutique… avec contrôle visuel et paquet cadeau.
Quant aux achats complétés sur internet, nombre de vendeurs proposent l’échange en magasin, alliant magie des fêtes et efficacité du web. Un parfait compromis pour les amateurs de vitrines de Noël !

Loin d’éradiquer les points de vente physiques, la vente en ligne peut lui servir de moteur, voire de tremplin… car que seraient les fêtes sans boutiques illuminées ?

Infographie Achat Noël 2014 : boutiques vs ecommerce

Des cadeaux bien choisis… ou bien revendus !

Vous cherchez toujours quoi offrir ? Foncez sur la catégorie plébiscitée par les internautes français : la culture. Livres, films et musique étaient, en 2013, présents sous 61% des sapins, devant les jeux, jouets et consoles vidéo.

Côté textile, vêtements et accessoires sont présent dans presque la moitié des paniers de Noël, tout comme les produits high-tech. Quant aux nouveautés ? Les voyages, mais surtout les coffrets et bons cadeaux… le meilleur moyen d’offrir un cadeau sans risque de revente !

Si près de 98% des acheteurs en ligne se déclarent satisfaits de leurs achats, tel n’est pas toujours le cas du destinataire… Entre crise économique et essor d’internet, la revente concerne désormais presque 20% des cadeaux ! Le marché du C to C, ou « client à client », voit ainsi son activité doubler dès le 25 décembre, et ce, jusqu’à la fin janvier.

Soutenus par l’omniprésence des smartphones et des applications déployées par les sites de revente, 57% des internautes se déclarent ouverts à la méthode. Reste que 75% des reventes s’opère en douce, sans informer l’acheteur !

Serez-vous aussi nombreux, en ce Noël 2015, à ne pas garder vos cadeaux ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire