Machine à laver, four… Pourquoi acheter un bien à plusieurs ?

acheter un bien à plusieurs

Si l’union fait la force, le groupe fait la réduction ! À plusieurs, tout est plus simple, y compris peser sur la consommation… et faire baisser les prix jusqu’à 90% grâce aux achats groupés, forts en nombre et faibles en prix. Mais si tout semble rose dans le monde du coupon, mieux vaut pourtant prévoir un kit de survie sur-mesure.

L’achat groupé, un mode de consommation à prix cassés

Qu’est-ce-que l‘achat groupé ?

Le concept est simple : plus vous êtes nombreux à acheter un produit, moins il vous coûte cher. Pas de charité côté vendeur pour autant ! Mais un volume de ventes garanti et un regroupement des charges, qui lui permet de vous offrir une réduction, souvent conséquente.

Né de groupements de consommateurs bien décidés à faire bouger la consommation, en négociant d’une seule voix les rabais, l’offre s’est aujourd’hui professionnalisée. Les enseignes spécialisées dans les achats groupés négocient directement des tarifs préférentiels auprès des fabricants. Les offres vous sont ensuite proposées dans des ventes flash, dont la validation est conditionnée par un certain nombre d’acheteurs à atteindre.

Pourquoi acheter à plusieurs ?

En clair, pour vous ? Des deals éclair, des offres spéciales et prix cassés sur une durée limitée ! Les économies sont flagrantes, toutes les démarches groupées. Et le constat est imparable, de budget épargné en consommation collaborative, à impact écologique réduit !

Alors, une stratégie gagnante, l’achat groupé ?

Oui, tant que le vendeur est honnête et l’acheteur raisonnable… ce qui n’est, malheureusement, pas toujours le cas.

Acheter à plusieurs, mode d’emploi

Où acheter groupé ?

En ligne ! La souris n’est jamais loin du bon plan, et comme souvent, Internet a su se glisser dans le créneau… Les sites d’achats groupés en ligne sont légion, et les réductions tout autant pour qui sait chercher. Chercher où ? Tapez « achat groupé » dans votre moteur de recherche, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Et c’est justement là que se cache le piège, dans l’embarras ! La multiplication des sites multiplie tout autant les arnaques. Préférez des sites éprouvés et validés, dont la réputation réduit les risques de mauvaise surprise. Et si une offre vous intéresse malgré tout sur un site obscur, lisez les avis des internautes… Quelques minutes passées sur les forums peuvent épargner bien des désillusions, et votre budget au passage.

Comment acheter à plusieurs ?

Une fois choisi votre site d’achat en ligne, parcourez les offres. Si vous cherchez un produit spécifique, lancez une recherche ; et si vous souhaitez simplement guetter les affaires, inscrivez-vous à la newsletter !

Vous recevrez chaque matin les nouveaux bons plans près de chez vous, les offres étant renouvelées quotidiennement. Il vous suffira de cliquer, et de suivre les étapes indiquées.

Quels produits acheter en groupe ?

Électroménager, voyages, mobilier ou loisirs, pas de frontières pour l’achat groupé ! Il existe deux grandes catégories d’achat collaboratif : les produits et les services.

Dans la première, vous achetez un objet que vous recevez ou retirez : machine à laver, four, télévision, téléphone, sac ou chaussures, jouets, bijoux…

Dans la seconde, vous achetez une prestation. Dîner au restaurant, massage ou coiffure, travaux de bricolage ou cours de relaxation… Il s’agit de la catégorie qui laisse le plus de place aux arnaques, vigilance, donc !

Achats groupés, les risques à surveiller pour un vrai bon plan !

  • Un mail chaque matin dans votre boîte aux lettres, une offre si avantageuse qu’elle est irrésistible, et vous voici achetant un produit dont vous n’avez, finalement, aucun besoin. Gare à la surconsommation, sous prétexte de bons plans !
  • N’achetez rien à plusieurs sans avoir tout lu. Ignorez les titres en gros et en gras, les petits caractères sont les plus fourbes : des frais de livraisons parfois démesurés peuvent s’y cacher, des restrictions concernant l’offre qui pourraient bien vous empêcher d’en profiter une fois payée… Conditions d’achat, mentions légales, lisez tout !
  • Il arrive que les fabricants gonflent les prix, pour mieux prétendre les casser lors d’un achat groupé… De l’électroménager en ligne à prix défiant toute concurrence ? Prenez le temps d’aller contrôler le prix de l’appareil sur un site classique avant d’acheter.
  • Si vous achetez un service, la plupart des sites vous fourniront un coupon. Attention, ils sont faciles à contrefaire. N’hésitez pas à contacter le prestataire pour vous en faire préciser les conditions et vérifier sa légitimité. Les coordonnées ne sont pas précisées ? Cherchez-les par un autre biais et redoublez de méfiance…
  • Vous n’avez pas reçu votre commande ? Envoyez une lettre recommandée au site, c’est à lui de traiter avec le prestataire. Vous pourrez réclamer un remboursement en cas de non-réception. Le produit reçu n’est pas conforme ? Réagissez vite et écrivez dans les trois jours au site responsable, en recommandé !
Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire