Auto : faut-il mieux louer ou acheter ?

auto : acheter ou louer

La voiture ne semble pas près d’être détrônée par les autres moyens de transports. Il en circule 38 millions en France, et 83,3% des foyers disposent d’au moins un véhicule particulier (source : comité des constructeurs français d’automobiles). Pourtant, le marché des véhicules neufs est poussif, tandis que la location de courte durée et de longue durée, elle, ne cesse de gagner du terrain.

C’est que la crise change les comportements et que les Français sont de plus en plus conscients du coût réel de leurs voitures.

Alors louer ou acheter, il faut choisir.

Tous comptes faits… achat contre location

Si l’on fait les comptes, la voiture est un gouffre financier. On se focalise souvent sur le prix d’achat, mais il représente moins de 50% du budget auto. Vient ensuite l’entretien pour 15% et plus, l’assurance environ 12%, le carburant 10%, les frais financiers autour de 6%, autres (garage, péage…) pour 11% (source CCFA). Et c’est sans parler de la valeur argus qui plonge dès le premier tour de clef, avec une décote de 25% rien que la première année.

À part pour les voitures de collection, l’auto n’a rien d’un placement ! Si l’on met bout à bout tous les paramètres, dites-vous que vous dépensez 1 euro tous les 4 km parcourus… Le coût mensuel, hors kilomètre et essence, s’élève en moyenne à 400 euros.

Une somme susceptible de couvrir confortablement un crédit de location longue durée. Quant au petit rouleur citadin, il peut faire l’économie totale de la voiture, en se tournant ponctuellement vers la location de courte durée, ou encore le co-voiturage.

Les différentes options de location de voiture

Entre janvier et octobre 2014, la production des crédits en LOA a bondit de 15,8 %, dépassant le crédit auto classique. Dans le même temps, les crédits distribués pour l’achat d’une voiture d’occasion progresse de 4,1% sur la même période.

Quelques arguments militent là encore à privilégier la location sur l’occasion. Non seulement le conducteur dispose d’un véhicule en bon état et moins gourmand en essence, mais la plupart des loueurs incluent dans leurs contrats les frais d’entretien. La sécurité de la conduite s’en trouve aussi améliorée.

L’option de la LLD (location longue durée) présente le meilleur rapport avantages/inconvénients. Elle permet de changer régulièrement de véhicule pour disposer toujours d’un modèle récent. Le budget voiture est par ailleurs fixe, avec un loyer tout compris.
Mais attention à respecter le kilométrage prévu au contrat pour ne pas risquer des pénalités financières.
L’économie réalisée entre l’achat et la LLD est estimée à 15%. L’autre option, la LOA (location avec option d’achat) permet le moment venu de devenir propriétaire de la voiture ou de bénéficier de conditions de reprise.

Enfin pour les conducteurs occasionnels, le choix de la location de courte durée est tout trouvé. En 2013, 6,6 millions de personnes y ont eu recours pour 18 millions de locations réalisées (chiffres du Conseil National des Professions de l’Automobile, CNPA).
Il ne s’agit là que de l’activité des loueurs professionnels (Hertz, Avis, Europcar…), car de plus en plus de locations se font entre particuliers, avec le développement des sites de covoiturage ou de prêt de voiture.

À chacun maintenant de bien évaluer ses besoins…

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire