Acheter une voiture à l’étranger, la solution pour économiser ?

Acheter voiture étranger

Vous avez un projet d’achat de voiture, mais vous hésitez encore entre neuf ou occasion ? Vous cherchez avant out des prix attractifs, pour acheter une voiture avec un bon niveau d’équipement, sans avoir à vous ruiner ? Acheter à l’étranger peut être une solution.

Selon les pays, leur fiscalité, la politique commerciale des marques, mais aussi l’offre de véhicules locale, il est possible de faire de bonnes affaires, et d’acheter une voiture 10, 15 ou 20% moins cher comparé au prix catalogue en France. Voici nos conseils si vous souhaitez acheter une voiture à l’étranger, avec les écueils à éviter.

Les voitures sont-elles vraiment moins chères ailleurs ?

Est-il intéressant de rendre visite à nos voisins Européens pour aller acheter une voiture ? Oui, et non. Grâce à internet, et au développement du commerce de véhicules de manière internationale, il est aujourd’hui très facile d’aller chercher sa future auto dans un pays étranger.

Le certificat de conformité communautaire, valable dans toute l’UE depuis 1997, facilite les démarches. Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas… A chaque pays ses spécificités !
En effet, il ne faut pas croire que les voitures sont toujours moins chères en dehors de la France. Le prix est en fait lié à de nombreux critères. Selon le pays d’origine d’une marque, ou si un pays est un marché visé en particulier, sa politique commerciale peut la pousser à proposer ses modèles à un prix plus avantageux. Le prix varie aussi selon l’offre et la demande.

Enfin, dernier critère, la fiscalité de chaque pays, et la politique des gouvernements à l’égard de l’automobile, peut aussi influencer le prix.

Les pays où acheter une voiture moins cher

C’est ainsi que l’Allemagne est un pays réputé très attractif pour ceux qui recherchent des berlines puissantes et bien équipées. Cela est vrai. En effet, chez nos voisins outre-Rhin, les Audi, BMW et Mercedes avec un excellent niveau de finition et des moteurs robustes sont très répandues.

En Suisse, ce sont des modèles plus exotiques que l’on retrouve. Les Lamborghini, Ferrari et autres Porsche se retrouvent souvent dans ce pays, ou dans les concessions des pays frontaliers.

Et les voitures Françaises proposées par Peugeot, Renault et Citroën ? Est-il possible de les trouver moins cher ailleurs ? Oui ! En Espagne. Sur un marché en recul, plombé par la crise, les constructeurs proposent de belles remises. « Un Français qui traverserait la frontière pour changer de voiture peut ainsi économiser près de 33% » expliquait cet article du site Challenges en 2011. La situation est aujourd’hui encore très favorable pour faire de bonnes affaires.

Acheter une voiture à l’étranger peut permettre de réaliser de belles économies, mais attention à bien suivre la vente. Il est recommandé, si vous n’avez pas beaucoup de connaissances et d’aisance avec l’administration, de passer par les services d’un mandataire. Moyennant une commission, pouvant aller jusqu’à 10%, il vous assurera un service clé en main.

Vous avez la possibilité de tout gérer seul, mais vous devrez bien penser à demander le certificat de conformité communautaire, le certificat d’immatriculation du véhicule, les conditions de garantie et de SAV pour les concessionnaires et distributeur de la marque en Europe, ou encore une facture pour le règlement de la TVA… que vous devrez payer en France pour une voiture neuve.

Et pour votre permis de conduire, avez-vous bénéficié de bons plans pour le financer ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire