Acheter une voiture neuve ou d’occasion : comment faire son choix ?

acheter une voiture : occasion neuve

Si vous avez prévu de changer de voiture, outre le choix de la catégorie de votre voiture (citadine, berline, SUV, monospace), la marque ou le modèle, vous devez aussi définir si vous vous tournez vers le marché du neuf ou de l’occasion.

En effet, avec des prix parfois très resserrés entre voitures neuves et occasions récentes, et des garanties de plus en plus attractives pour les modèles déjà en circulation, la question mérite d’être posée.

Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients des voitures d’occasion et des voitures neuves, pour vous aider à bien choisir.

Acheter une voiture d’occasion : une voiture mieux équipée pour un prix maitrisé

Changer de voiture, cela représente un budget important. En vous tournant vers le marché de l’occasion, vous avez la possibilité de trouver une voiture qui corresponde exactement à vos moyens. Si vous ne voulez pas dépenser plus de 5 000€, ou même si vous avez un budget de 25 000€, vous pouvez trouver une voiture à votre goût. Vous disposez d’un large choix, et il est possible de s’offrir une voiture d’occasion mieux équipée avec des options, pour un budget raisonnable.

Ce sont notamment les occasions récentes qui sont particulièrement attirantes : pour le même prix que la version neuve standard, vous pouvez acheter une auto totalement équipée.

Cela est possible notamment grâce au phénomène de décote qui intervient dans les deux ou trois premières années de vie d’une voiture. Autre avantage avec une voiture d’occasion, les défauts de conception et problèmes connus ont théoriquement été corrigés !
Pas de risque de mauvaise surprise.

Attention toutefois aux voitures d’occasion avec beaucoup de kilomètres au compteur. Fuyez également les voitures dont l’entretien n’est pas limpide, et dont l’historique est incomplet. Pour un achat totalement sûr, surveillez tous les aspects du véhicule et réalisez un essai complet.La question et : acheter à un particulier ou à un professionnel ?
La meilleure solution reste d’acheter auprès d’un professionnel, car celui propose une garantie.

Acheter une voiture neuve : choisissez la voiture de vos rêves

Acheter une voiture neuve, c’est se faire plaisir. En effet, en commandant votre voiture directement en concession, ou auprès d’un mandataire, vous pouvez tout choisir : couleur, options, détails de personnalisation !
Une voiture 100% comme vous la voulez. Vous êtes le premier à rouler avec la voiture, qui est donc totalement à votre main. Mais l’achat neuf à une limite : le prix.

Il est tout de même possible parfois de faire de très bonnes affaires, et même d’acheter une voiture neuve à un prix plus bas que son équivalent d’occasion. Comment ? Grâce aux remises accordées, parfois généreuses en cas de fin de série ou de stocks importants. Le bonus écologique, mais aussi les aides gouvernementales sur les voitures électriques par exemple, sont aussi des solutions pour faire baisser le prix d’achat.

Autre avantage de l’achat d’une voiture neuve, le coût d’entretien. Alors que le coût annuel d’entretien d’une voiture d’occasion risque d’augmenter avec l’âge, vous n’aurez théoriquement rien à faire pendant les premières années avec un modèle neuf. Dernier atout, le budget carburant.
Une voiture neuve devrait, logiquement, moins consommer qu’un modèle plus ancien, ce qui allège le budget mensuel, notamment si vous roulez beaucoup. Un élément à prendre en compte en estimant vos dépenses futures, afin de ne pas déséquilibrer votre budget.

Comment faire le choix entre voiture neuve et voiture d’occasion si votre budget vous le permet ? En prenant le temps de comparer les offres. L’achat d’une voiture ne doit pas être un achat impulsif.

Rencontrez des professionnels, allez voir des voitures de particuliers et essayez toujours avant d’acheter, et pourquoi tenter l’aventure de l’achat à l’étranger.

Renseignez-vous en détails sur le modèle que vous convoitez, et achetez une fois que vous avez toutes les cartes en main.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire