Amazon invente la livraison du futur : le drone

Amazon livraison drone

 

Le site marchand en ligne Amazon se lance dans la bataille de la science-fiction. Il vient coup sur coup d’annoncer un projet de livraison des colis par drone, et un système de commande prédictif. Ou quand la réalité devance le désir !

Coup de com ou déjà un pied dans le futur ? En tout cas, le premier objectif est atteint. Amazon continue de démontrer son savoir faire en la matière, après le lancement de l’amazon coin, inspirée du phénomène de la monnaie virtuelle bitcoin

Drone de livreur !

Le projet d’Amazon a pour nom de code Prime Air. Des drones seraient utilisés pour livrer des colis à ses clients. Dans un premier temps dans un rayon restreint autour de ses entrepôts et pour un poids limité. Possible ou irréaliste ?

Les drones ont été développés par les militaires. Ces engins sans pilote sont utilisés pour des opérations de reconnaissance en terrain hostile, voire comme arme de guerre télécommandée.
On retrouve leur déclinaison dans le civil. Les amateurs d’aéromodélisme s’en sont déjà emparés. Les vidéastes produisent avec les drones des images aériennes blufantes et inédites. Alors de là à les utiliser pour réceptionner une pizza ou un livre… il n’y a qu’un tour d’hélice !

Sauf que, les questions fleurissent sur le net à propos de ce drôle de drone. Et d’abord, comment sonnera-t-il à ma porte ? Plus basique, les survols dans l’espace public sont très réglementés. Et puis, n’est-ce pas se compliquer tout simplement la vie quand la route est bien plus sure et (presque) aussi rapide ?

Reste que l’idée est lancée. Et d’autres annoncent des expérimentations semblables. C’est le cas du transporteur UPS, et de la poste allemande DHL…

Amazon brevète la livraison prédictive

Non content de son projet de livraison par drone, Amazon a déposé un brevet de commande prédictive : vous ne savez pas encore vous même que vous le voulez, mais cet objet est déjà prêt à vous êtes livré !

Des outils mathématiques et logistiques rendent en théorie possible cette prouesse marchande par anticipation.
Il est en effet imaginable de prédire des comportements d’achats et de planifier leur stockage à l’avance au plus près des lieux de réception. (budgetmag.com/boom-achats-groupes-deals)
Et avec les collectes de données personnelles, version Big Brother, pourquoi ne pas pouvoir définir à l’avance votre coup de cœur de demain ? Vous ne saviez pas que vous en rêviez, il est déjà chez vous !

Derrière ces visions futuristes se cache un enjeu de taille. Le commerce sur Internet, pour doubler la concurrence des boutiques, doit gagner la bataille de la disponibilité immédiate. Ce qui passe par réduire au minimum le délai entre l’enregistrement de la commande et la réception de la marchandise.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire