Assurance : les indispensables, ou pas…

question frais assurance

 

 

Qui n’a pas vu sa facture d’assurance grimper ? C’est le cas en particulier des assurances automobile et de l’assurance habitation. Pour les premières, les assureurs évoquent l’inflation des coûts de réparation, et les indemnités versées au titre des dommages corporels. Pour la seconde, la météo et les catastrophes naturelles sont pointées du doigt.

Mais cela ne s’arrête pas là. Êtes-vous bien sûr par exemple de payer votre assurance de prêt au prix juste ? Et savez-vous que vous payez souvent deux fois pour des garanties identiques, voire que vous déboursez pour une couverture inexistante ?

Il est temps de faire le ménage dans ses assurances !

Les assurances et garanties indispensables

Les ménages français consacrent plus ou moins 10% de leurs revenus à s’assurer. Pour un foyer de quatre personnes, la somme moyenne atteint plus de 2800 euros par an. Ce n’est pas une bouchée de pain !
Dans ces frais de banque assurance, il est cependant des garanties indispensables à souscrire. Optimiser le coût de l’assurance revient à se protéger au mieux des aléas de la vie, et de faire le tri pour éliminer les doublons et les assurances inutiles.

On commencera donc par se concentrer sur les essentielles et parfois obligatoires.
Ainsi il est imposé au minimum d’assurer au tiers son véhicule et de couvrir sa responsabilité civile en cas de préjudice aux autres usagers de la route. L’option de garantie du conducteur n’est pas négligeable non plus, car elle seule permet d’apporter un secours financier à l’assuré ou ses ayants droit, en cas de blessure grave ou de décès.
Les locataires doivent obligatoirement souscrire une assurance pour couvrir les atteintes aux biens du propriétaire. Pour ce dernier, en théorie libre à lui de courir le risque de voir sa maison partir en fumée, mais pas d’échapper à sa responsabilité civile à nouveau. Et dans la pratique, le plus simple est de souscrire une garantie multirisques pour parer à toute éventualité.

Au-delà, il est bon d’y regarder à deux fois… pour ne pas payer deux fois ou pour rien !

La chasse aux doublons et assurance inutile

Les doublons en assurance sont monnaie courante.
C’est le cas de l’assurance scolaire, incluse la plupart du temps dans sa multirisque habitation.
Autre exemple typique : les assurances annulations de voyage et annexes à un séjour en France ou à l’Étranger. Vérifiez que les services, payants, associés à votre carte bancaire ne les contiennent pas déjà.

Mieux encore, faites la chasse aux clauses d’assurances inutiles, ou disproportionnées !
Ainsi, l’assurance des moyens de paiement est en général totalement superflue, car comprise dans les conventions bancaires en cas de fraude sur Internet ou d’utilisation crapuleuse de votre carte bleue.

Quant à l’assurance perte ou vol de votre mobile, n’en escomptez pas grand chose, vu l’obsolescence rapide de vos appareils et toutes les limites en petites lignes opposables à votre déclaration.

Autre point, regardez à deux fois avant de souscrire une assurance animal de compagnie, fuite d’eau après le compteur, ou extension de garantie prohibitive sur vos appareils multimédia. Le risque en vaut-il la chandelle ? Rien n’est moins sûr, surtout si l’on fait jouer la prévention et la vigilance.

Enfin, vous allez souscrire un prêt immobilier ? Votre banque vous propose sa propre formule d’assurance emprunteur ? Prenez le temps de faire le tour des courtiers, puisque la loi vous laisse le libre choix de votre assurance emprunteur, à moindre coût et garanties équivalentes !

Tout cela mis bout à bout représente d’importantes économies à réaliser. Sans pour cela être moins bien protégé qu’un autre.
Un conseil : faire jouer la concurrence entre assureurs, ou faire un point annuel avec son assurance pour négocier et ajuster les couvertures dont vous avez réellement besoin.

 

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire