Bénéficier d’une aide à l’achat d’un ordinateur

aide achat ordinateur subvention

Étudiants, familles… il existe des aides faites pour vous. Qu’ils soient fabricants, distributeurs ou assemblées d’élus de votre région ou département, ils proposent des coups de pouce à l’achat d’un ordinateur et à l’équipement informatique. Il serait dommage de passer à côté !

Premier ordinateur pour jeune et étudiant

Certaines marques sont les premières à accorder des facilités d’achat pour un ordinateur dans le cadre des études. Apple déploie ainsi depuis longtemps des offres spéciales étudiants (et enseignants). Une action pas seulement philanthropique, car il s’agit aussi de capter une première clientèle. D’autres l’ont bien compris, comme Sony qui propose une réduction étudiante de -7% sur ses portables VAIO.

Côté logiciels (il faut bien mettre quelque chose dans la machine !), là aussi il existe des économies à réaliser. Microsoft décline ainsi sa célèbre suite bureautique en licence étudiants à prix réduit. Et désormais la firme adopte l’abonnement sous le nom d’Office 365, avec une formule Université à 79 euros pour 4 ans. Et même la gratuité pour les inscrits dans des établissements adhérents au programme Student Avantage.
Adobe, spécialiste du traitement numérique de l’image, dispose également de licences à tarifs réduits destinées aux jeunes en formation.

Enfin, différentes banques font des prêts d’appel pour un premier équipement informatique. On connait la formule de l’ordinateur à 1 euro par jour (CIC), le Crédit Mutuel, le Crédit du Nord ou encore la Caisse d’Épargne accordant de leur côté un micro prêt ordinateur à faible taux d’intérêt.

Coup de pouce ordinateur en département ou en région

La Région Poitou Charentes s’adresse aux bénéficiaires d’une aide sociale en accordant un chèque de 100 euros pour l’acquisition d’un ordinateur.
En Champagne Ardenne, une aide de 200 à 400 euros est destinée aux boursiers de moins de 27 ans, après une première année universitaire.

Des dispositifs équivalents existent un peu partout, mis en place à l’initiative des Conseils régionaux ou départementaux. Sans parler des Cyberbases ouvertes dans beaucoup de communes. Elles permettent un accès internet et dispensent des cours d’initiation aux usages informatiques. Le tout contre une inscription modique, voire gratuite selon ses conditions de ressources.

De manière assez large, la politique française de réduction de la « fracture numérique » porte ses fruits.
En effet, les pouvoirs publics ont intégré le fait que l’insertion sociale, le retour à l’emploi, la réussite scolaire et universitaire passaient par l’accès aux outils numériques. Par le biais des Caisses d’Allocations Familiales (CAF), il est ainsi possible, sous conditions de correspondre aux critères, d’obtenir un prêt d’ordinateur, un micro crédit ou encore un prêt d’équipement.

Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers les services proches de chez soi.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !