Les bons plans du covoiturage

Bons plans covoiturage, faire la route ensemble

Parmi les toutes « co-opérations » qui s’inscrivent dans les pratiques, le covoiturage entre dans l’âge de la maturité.
L’idée est de bons sens : pourquoi être tout seul dans sa voiture quand on peut partager un même trajet à plusieurs, avec des économies à la clef, d’essence, d’usure des véhicules, d’émissions polluantes, etc.
Pourtant, pas si simple à mettre en place en dehors du cercle de voisinage, et pas vraiment dans les mœurs à l’origine. Aujourd’hui la covoiturage s’est structuré et se développe largement.

 

Les aires de co-voiturage

Point noir des débuts, les lieux de rendez-vous de co-voiturage. Pouvoirs publics, sociétés d’autoroute… ils ont compris la nécessité de prévoir le stationnement des véhicules non utilisés, durant en particulier la journée de travail. Le co-voiturage, c’est plus de solutions de parking gratuit à proximité des axes routiers et en périphérie des villes.

Déplacements doux, mobilité durable ou nouvelles mobilités… la politique d’encouragement du covoiturage s’accompagne de l’aménagement d’aires qui disposent désormais de leur propre signalétique.

Google Maps propose une bonne cartographie pour trouver la plus proche de chez vous. Et sur I-Phone ou smartphone androïd les applications s’appellent « covoiturage by Web Society » ou via « Easy covoiturage ».

Le co-voiturage, ça s’organise

D’abord se mettre en relation pour partager un trajet ou une destination commune. Sur son moteur de recherche covoiturage + nom de ville (ou + département ou région, ex : covoiturage finistère) devrait donner tous les résultats utiles.

Une ville de départ, une ville d’arrivée, une date… et le tour est joué !
Les sites d’annonces généralistes pour déposer une offre ou une recherche ne manquent pas. Un des plus connus : covoiturage.fr, qui a changé de nom et qui s’appelle désormais blablacar.fr. Citons aussi easycovoiturage.com parmi d’autres.

Ensuite, partage de valeurs, partage des frais et des kilomètres, rencontres…, c’est aussi cela le co-voiturage !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire