Nos bons plans pour partir au ski en mode collaboratif

ski collaboratif

Vous cherchez une solution économique pour partir au ski cet hiver ?

Vous avez déjà prévu de vous rendre sur votre lieu de séjour en covoiturage et d’y louer du matériel, tout en partageant un appartement en colocation. Sachez que vous pouvez faire encore mieux ! Certaines stations ont bien compris cet intérêt pour le collaboratif et proposent désormais des services additionnels qui rendent les séjours encore plus agréables.

Voici nos bons plans.

Les stations de ski misent toujours plus sur les services

Avec 250 stations réparties sur 6 massifs, la France est un pays qui possède une offre complète pour les amateurs de ski. Chaque année, 10 millions de touristes viennent en hiver dans l’hexagone, dont 7 millions pratiquant les sports de glisse[i], selon les chiffres de Domaine skiable de France !

Le problème avec  le ski, c’est que les dépenses peuvent vite grimper. On estime ainsi que pour 1 euro dépensé dans le forfait, ce sont 6 euros supplémentaires qui sortiront du porte-monnaie dans la station. Pratiquer le ski et séjourner à la montagne, un plaisir qui devient un luxe ? Oui, alors il faut s’adapter et partir à la chasse aux bons plans.

Certaines stations misent sur les services qui viennent, en plus du forfait, pour vous faciliter votre quotidien de skieur. C’est le cas par exemple à Val Thorens. Une carte, baptisée VT Pass, offre un service de voiturier et permet même de bénéficier d’un jour supplémentaire de ski offert pour un séjour d’une semaine.

Un peu trop haut de gamme ? Alors vous préfèrerez peut-être le petit panier avec du bois coupé, posé devant votre chalet à Oz-en-Oisans. Charmant. Pour les familles, la veste de ski junior et le premier cours de découverte sont offerts pour l‘achat d’un forfait adulte à Manigod, Orcières ou encore Risoul.

Skier à plusieurs, tout compris

Parce que la tendance est au collaboratif et au partage, les initiatives en ce sens se multiplient, et des offres globalisées apparaissent. C’est le cas aux Ménuires. La station propose Co’lidays. Un simple compte Facebook permet de se connecter au site Co’lidays et de découvrir rapidement les annonces d’autres skieurs.

Covoiturage pour se rendre à la station, colocation et même co-ski, impossible de se retrouver seul dans la poudreuse. Les Ménuires expliquent que cette formule permet de passer des « vacances qui mixent convivialité, échanges et découvertes à prix malins ».

En Haute-Savoie, la station des Carroz propose elle aussi sa version revue et corrigée à la sauce collaborative des vacances d’hiver. Co-gliss’ permet de trouver d’autres personnes pour skier, Co-Class’ limite les frais en partageant un moniteur à plusieurs, Co-activités permet de faire des raquettes ou une visite en chiens de traineaux avec d’autres personnes, sans oublier Co-souper, pour partager une raclette ou un bon verre de vin chaud en altitude (à consommer avec modération).

Vos vacances d’hiver au ski vont devenir plus sociales et collaboratives que jamais !

Avez-vous déjà fait appel à l’un de ces services de ski collaboratif ?

ski à plusieurs

[i] A lire ici : domaines-skiables.fr/downloads/DSF-Indicateurs-et-Analyses2014-A4-BD.pdf

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire