Le boom des deals et achats groupés

Achats groupés et deals, bons plans pour acheter à plusieurs et payer moins cher

 

Deals, co-buying ou achats groupés : se mettre à plusieurs pour acheter un produit et ainsi faire baisser son prix de vente, tel est le point commun entre les différentes formes d’achats groupés présentes sur le web.
Le premier modèle abouti a été proposé par groupon.com en 2008, suivi depuis par de nombreux sites spécialisés.

Si l’achat groupé est le bon plan par excellence, attention toutefois à éviter les galères.

 

Comment fonctionnent les achats groupés

Le principe est évident. Encore fallait-il pouvoir atteindre des volumes suffisants. Ce qu’a permis l’explosion du net et des réseaux sociaux.
Les sites d’achats groupés négocient avec les commerçants ou les producteurs des rabais pouvant aller jusqu’à 90%, en échange de la possibilité de réunir un grand nombre d’acquéreurs.

Le consommateur inscrit sur un de ces sites reçoit les offres du jour. Il se positionne sur l’une ou plusieurs d’entre elles. Quand le nombre d’acheteurs est réuni, c’est généralement l’affaire d’une journée, la vente peut être réalisée au prix proposé. Elle peut aussi ne pas avoir lieu, si les acheteurs ne sont pas assez nombreux…

Le système des deals est assez proche de celui des achats groupés et généralement il est mis en place par les mêmes acteurs. À l’échelle nationale, ou d’une ville proche de l’Internaute, le deal est une vente événementielle qui peut être à l’initiative d’un fabricant, d’un distributeur ou d’un site de group-buying.

Bons plans… et moins bons !

On peut trouver de tout sur les sites d’achat groupé avec des rabais incroyables et de vraies bonnes affaires : objets usuels ou de luxe, services, restaurant, voyages… gare à la tentation ! Et il peut parfois être agaçant, une fois son login poster sur un site, d’être sans cesse bombardé d’offres promotionnelles en tous genres.

Autres problèmes : la relation commerciale n’est pas toujours claire et les responsabilités bien définies. Attention donc aux arnaques, quand les produits payés par exemple n’arrivent jamais à destination, ou ne fonctionnent pas une fois déballés… Dans ce cas, il peut être difficile d’obtenir un remboursement.
La vigilance est aussi de mise quant aux frais de livraison qui peuvent donner lieu à de mauvaises surprises.

Préférez les sites reconnus, consultez les avis !

Une fois cela dit, le consommateur a de quoi trouver son intérêt, sur les sites reconnus et dignes de confiance.
On peut citer l’historique groupon.com, ou, parmi les venus plus récents sur le marché des deals et achats groupés, groupolitan.com ou livingsocial.com…
Certains sites se sont spécialisés dans un domaine privilégié.
C’est le cas de myfab.com, dans le mobilier et la déco. L’Internaute se positionne en sélectionnant un meuble ou un objet de designer. La fabrication n’est lancée qu’une fois récoltées suffisamment de pré-commandes.

A l’heure où les français sont à l’affût de toute alternative pour consommer moins cher, les achats groupés et les achats d’occasion vivent une période faste.
Bonnes emplettes à tous !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire