Lancez votre boutique e-commerce et générez un revenu complémentaire

e-commerce boutique en ligne

Si vous avez soif d’entreprendre et que vous cherchez à lancer une activité avec un risque réduit, qui peut vous apporter des revenus récurrents, alors vous devriez essayer le e-commerce !

Le e-commerce (ou commerce électronique) correspond à la vente de produits mais aussi de services par internet.

Complément à part entière du commerce physique et même un de ses leviers de croissance, le e-commerce continue d’afficher une belle croissance.

Voici les conseils à suivre pour se lancer.

Les atouts du e-commerce (et comment en profiter)

Selon les études publiées par la Fédération E-commerce et Vente à Distance (Fevad), les ventes réalisées sur les sites de commerce en ligne sont en constante progression.

Après une hausse de 11% sur l’année 2014, le secteur a enregistré une croissance de 16% sur le second trimestre de l’année 2015. Il existe aujourd’hui près de 167 650 sites marchands actifs en France ! Le marché est saturé ? Non, pas encore. La barre des 180 000 sites de vente en ligne devrait être passée avant le début de l’année 2016, et rien n’indique un fléchissement, tant les ventes par internet se développent.

Des produits culturels (livres, musique, jeux vidéo) en passant par le mobilier, l’habillement, mais aussi les services, tout ou presque se vend par internet ! Le e-commerce possède des atouts forts :

  • Une boutique en ligne est accessible 24h/24 et 7j/7. Pas de question du travail du dimanche ! Les consommateurs peuvent faire leurs achats quand ils le veulent, jour et nuit ;
  • Un site e-commerce peut proposer un vaste choix de produits, parfois bien plus important qu’un magasin physique. En effet, vous pouvez gérer vos achats pour ne pas avoir d’immobilisation sur place, et ainsi offrir un catalogue de milliers de références ;
  • A l’inverse, vous pouvez aussi offrir un choix très restreint de produits, pour vous adresser à une clientèle très ciblée. Les sites de niche (sur un marché limité) affichent souvent de belles performances, car ils répondent aux besoins de puristes, qui ont du mal à trouver leurs produits préférés via le commerce classique ;
  • Entrainant moins de frais qu’un magasin physique, un site e-commerce propose souvent des prix plus bas, auxquels les clients sont sensibles.

Du choix, des prix bas, le e-commerce a tout pour séduire côté client. Mais côté vendeur, c’est encore mieux. Il est aujourd’hui de plus en plus simple de créer sa propre boutique et de commencer à vendre… en quelques minutes !

Comment démarrer son activité avec un site e-commerce ?

Pour disposer d’un bon site e-commerce performant et durable dans le temps, il faudra passer par des étapes clés de création. Outre l’élaboration en amont d’une politique commerciale, il faudra ensuite rédiger un cahier des charges complet, trouver des solutions techniques adaptées, un graphisme sur-mesure… Bref, avec l’appui d’une agence web ou de prestataires indépendants, vous pouvez mettre en ligne un site e-commerce en 6 mois, avec un budget oscillant entre 5 000 et 10 000€. Mais une autre voie plus rapide existe.

Elle peut notamment vous séduire pour tester le e-commerce, et commencer à vous générer un complément de revenus. Comment faire ?

  • Utilisez les services de création de boutiques en ligne : sans aucune connaissance technique, vous pouvez avoir votre propre boutique en quelques minutes avec Oxatis, Wizishop, Kingeshop ou encore Les possibilités de personnalisation sont vite limitées, mais vous pouvez ajouter des produits rapidement et le prix de votre boutique est fixe, prélevé mensuellement, à partir d’une trentaine d’euros ;
  • Vous pouvez, en prenant un peu plus de risques, créer vous-même votre boutique avec un système comme WordPress, Prestashop ou Magento. Il vous faudra quelques bases techniques, que vous pouvez apprendre via des formations en ligne, et la grande aventure commence ;
  • Autre solution : vendre sur des plateformes e-commerce très connues. eBay, Etsy ou encore Amazon ou PriceMinister permettent de créer des mini-boutiques pour vendre des produits, et même vos propres créations (bijoux, vêtements, décoration). Des sites existent aussi pour vendre vos services (conseil en entreprise, formation à distance).
  • Pensez à créer un blog pour votre site e-commerce afin d’augmenter les visites de celui-ci !

Créer une boutique en ligne permet de tester une idée et de trouver vos premiers clients pour vérifier que vous avez un concept qui plait !

Et il y a de la place pour tout le monde. Vous pouvez rapidement vous créer un complément de revenus en acquérant une petite renommée sur la toile, pour ensuite faire grossir cette activité et pourquoi pas la transformer en entreprise.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire