Budget mariage : où faire des économies ?

budget mariage reduire facture

D’après Sofinscope, le baromètre OpinionWay pour Sofinco, le budget que les Français consacrent au mariage varie du simple au double. La dépense moyenne est de 8257 euros. S’il n’est pas question de lésiner lors de cette cérémonie phare, en particulier sur le repas, les organisateurs cherchent cependant à faire des économies. Et les plans B se multiplient.

Le prix d’un budget mariage va du simple au double

L’organisation d’un mariage coûte cher. De 6000 euros pour les budgets modestes à 12 000 pour les plus aisés, du simple au double selon l’enquête d’OpinionWay.

L’institut de sondage relève aussi des disparités entre l’Île-de-France et les provinces, avec un écart moyen entre les dépenses de mariage d’environ 1200 euros. On a tendance à moins y regarder lorsqu’on est jeune : moyenne du budget des moins de 35 ans, 9200 euros, contre 7900 euros au-dessus.
Mais ce qui fait grimper la facture, c’est bien sûr le nombre des invités. Une cérémonie réunissant 150 convives peut coûter jusqu’à 15 000 euros, alors qu’en dessous de 50, on peut s’en sortir pour moins de 5000 euros.

Les affaires de cœur n’empêchent pas les affaires de sous :

  • Le repas de mariage occupe à lui seul 61% des frais engagés ;
  • vient ensuite la location de salle (12%).

Alors comment faire des économies ?

Solutions pour un budget mariage moins cher

Beaucoup de Français sont prêts à rechercher des solutions pour réduire la dépense, même s’il n’est pas question de mariage au rabais !

La mise en concurrence des traiteurs s’appuie sur le rapport prix / qualité, la qualité restant un critère prioritaire. Le repas est sacré !

Là où les sacrifices sont plus facilement envisageables, c’est dans les frais de réception touchant à l‘hébergement et à la décoration. Pour cette dernière, les bonnes volontés sont souvent mises à contribution ! Et le cousin amateur d’images pourra se substituer à l’occasion au photographe professionnel pour immortaliser le grand jour…

Afin de réunir le budget nécessaire au mariage, les Français font principalement appel à leur épargne (85%) et à l’aide familiale (73%). Mais l’étude révèle que d’autres voies de financement commencent à être explorées.

  • Le sponsoring en est une par laquelle les prestataires apportent une aide financière en échange de publicité sur le lieu du mariage ou encore sur le blog des jeunes mariés… (mariage-sponsor.fr et sponsor-mariage.fr).
    L’idée peut-être aussi reprise pour la lune de miel avec des offres promotionnelles proposées par certains tours opérateurs.
  • L’appel au financement participatif est aussi une solution qui fait des adeptes. Pourquoi ne pas faire appel aux dons à la place de la fameuse liste de mariage et des cadeaux plus ou moins utiles ?
  • Quant à la robe de mariée, il y a de moins en moins d’a priori à se tourner vers la location ou le marché de l’occasion.

Et vous, comment avez-vous réduit la facture ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

One thought on “Budget mariage : où faire des économies ?

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Pour faire écho à cet article et si cela vous intéresse je viens de lancer un site qui permet aux futurs mariés de calculer le budget du mariage de leurs rêves après avoir répondu à de nombreuses questions.
    C’est évidemment gratuit et j’ai beaucoup travaillé pour que les résultats collent au plus près de la réalité donc n’hésitez pas, en plus de vous donner un ordre de valeur, le calculateur vous donnera plein d’idée !
    Et si vous êtes un professionnel vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au futur annuaire.

    A bientôt sur http://budget-mariage.com
    Olivier
    PS : si ce n’est pas l’endroit pour parler de mon site je m’excuse et n’hésitez pas à revenir vers moi s’il y a un autre moyen ! merci d’avance

Laisser un commentaire