Co-working : quand entrepreneurs et professionnels travaillent ensemble

co-working, travail collaboratif

Connaissez-vous le co-working ? Parce que les valeurs de partage sont aujourd’hui fortes, le co-working propose de mettre en commun des espaces de travail. Les espaces de co-working se définissent comme des lieux de collaboration, permettant de lier les entrepreneurs et les professionnels déjà établis.

Une simple colocation ? Vous n’y êtes pas du tout.
Le co-working permet de faire émerger une nouvelle manière de travailler, et est une source de nouvelles idées, de nouveaux projets, de réalisations. Présentation de cette solution qui dynamise la créativité et est déjà présente dans de nombreuses villes en France.

Présentation du co-working et des espaces de travail partagés

Vous avez déjà vu des images de grands espaces de bureaux, de salles collectives qui permettent des échanges. Le co-working, c’est un peu de ça. Un loft réhabilité ou un bureau repensé pour accueillir plusieurs travailleurs devient un espace digne du co-working. La seule différence avec les open-space vus en entreprise vient du fait qu’ici, à chaque bureau correspond une personne, et donc potentiellement une entreprise différente !
La cible du co-working ? Ces travailleurs « nomades », souvent en free-lance, qui n’ont pas de bureau, sauf celui aménagé à la maison. Indépendants, mais aussi salariés qui travaillent à distance peuvent, avec le co-working, trouver une alternative crédible au présentiel en entreprise et faire face à la solitude.

Le co-working émerge pour permettre à ces solitaires de ne plus être seuls à la maison, mais bel et bien de disposer d’un espace de travail collectif, avec des équipements adaptés. Wifi, machine à café, salle de réunion.

Autant de services qui ne sont pas accessibles théoriquement à ces travailleurs, mais qui, mutualisés, sont totalement abordables.

Le co-working permet la communication et l’interaction

Le co-working apporte plus que des bureaux en commun. Certains espaces de co-working permettent en effet de se regrouper entre professions du même domaine, voire justement entre métiers « complémentaires ».

Le but est simple : profiter de travailler à proximité pour échanger, partager, créer. Puisque les profils des co-worker sont généralement des personnes seules, de belles rencontres peuvent émerger pour booster un projet, revoir une idée, ou permettre sa réalisation concrète.

Outre la communication et l’interaction permise par les espaces de co-working, cette solution est aussi une aubaine sur le plan financier. Photocopieur, accès internet et services en commun, dans des locaux qui peuvent osciller de quelques dizaines de m² à plus de 300 m²… Le loyer devient plus doux pour le budget d’un entrepreneur.
Des cartes de passage, dès 50 ou 60 euros, permettent à ceux qui veulent tester la solution de découvrir le co-working, 1 jour par semaine.

Pour un bureau fixe, les prix sont très variables d’une ville à l’autre et d’un espace à l’autre. Il est possible de trouver des offres dès 150 ou 180€, dans de grandes agglomérations Françaises comme Lille, Lyon ou Marseille.

Vous connaissiez le surfcouching et l’hébergement gracieux souvent à l’origine de belles rencontres humaines pour vos vacances, vous êtes désormais avertis de ces espaces de partage où la rencontre permet de belles opportunités créatives : le co-working.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire