Le code-barres du futur, la future génération

Code barre du futur

Le code barres du futur est déjà dans les cartons. Il intégrera une puce avec circuit imprimé délivrant un grand nombre d’informations, mais aussi rendant ces informations beaucoup plus accessibles qu’aujourd’hui.
Et bien sûr, c’est toujours et encore de nos smartphones que viendra la solution de lecture, transformés en scannettes imbattables sur l’identité complète de nos produits !

Mais savez-vous qu’il existe déjà des applications mobiles qui vous en disent un peu plus sur les informations de nos actuels code-barres ?

 

Les quarante ans du code-barres

Le code-barres a révolutionné le passage en caisse ! Son apparition aux États-Unis remonte pour la première fois à 1974 où il est apposé sur l’emballage d’un paquet de chewing-gum. En France, il va se généraliser à partir des années 80 pour concerner à peu près tout ce qui peut passer en caisse et en rayon, mais aussi le suivi de vos bagages d’avion ou l’origine d’un don du sang.

Si le code-barres a profondément simplifié le travail des caissières et des magasiniers, son contenu reste obscur à la grande majorité des consommateurs. Cela va changer avec les étiquettes de nouvelles générations promises dans les années à venir. Le code-barres du futur livrera tous les secrets des produits que nous achetons !

Après le paiement sans contact, voici donc venue la dématérialisation des informations produits…

Code-barres 2.0 : la consommation connectée

Sur l’écran de votre mobile, d’un flash, vous aurez accès à tout le contenu de ces étiquettes intelligentes. Capable de vous fournir les indications sur la composition de l’article, son lieu d’origine, sa date limite de consommation, et bien sûr son prix… et pourquoi pas des liens vers son mode d’emploi, ou une recette de cuisine ? Le code-barres de demain sera un réservoir d’informations inépuisables.

Mais sans attendre demain, les barres noires verticales d’épaisseur variable et leur association de chiffres contiennent des richesses insoupçonnées. On peut déjà grâce à eux connaître le pays d’origine, la nature du produit et le code fabricant. Des applications pour mobile déchiffrent pour vous un langage graphique abscons au commun des mortels : Mobile Tag, QR Code Génération, et QR Reader sur Iphone…

Et surtout, le code-barres a déjà un premier remplaçant : le fameux QR Code qui permet de se connecter à Internet, effectuer un achat, comparer les prix ou se faire livrer à domicile. Une petite révolution qui n’en n’a pas l’air dans les modes de consommation.

Êtes-vous de ceux qui effectuent déjà leurs courses en scannant sur leur portable ? Si oui, vous êtes prêts à passer au code-barres 2.0 !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire