On parle de consommation collaborative ou participative. Il s’agit de nouveaux rapports à la consommation et à l’argent qui se sont développés à la faveur de la crise économique et d’Internet.

Les termes « participatif » et « collaboratif » recouvrent des relations basées sur l’échange, le partage, la mutualisation… Ici la propriété importe moins que l’usage qui est fait des biens. Une façon de faire des économies en tournant le dos aux gaspillages et en profitant de services gratuits ou peu onéreux.

Le modèle participatif est rendu possible à travers les nouvelles proximités que crée Internet, privilégiant les circuits courts, et réduisant les intermédiaires marchands ou financiers

Consommation collaborative : à plusieurs tout est possible

Costockage, stocker mobilier chez particulier

Nouvelle mode ou service génial pour de véritables économies ? Le costockage va t-il révolutionner vos déménagements ou votre envie de ne rien jeter ?

co-working, travail collaboratif

Connaissez-vous le co-working ? Partagez le même espace de travail que d’autres salariés et entrepreneurs, découvrez, échangez et divisez vos charges.

Bons plans covoiturage, faire la route ensemble

Partage de valeurs, partage des frais, rencontres…, c’est cela le co-voiturage ! Sites pour s’organiser, aires pour stationner : les bons plans du covoiturage…

Les dernières nouveautés Consommation collaborative

Cagnotte en ligne, ou comment mettre au pot sur Internet

Collecter de l’argent et se mettre à plusieurs pour financer un cadeau ? Rien de plus simple avec les sites de cagnotte en ligne et de pot commun !

Prendre des cours gratuitement à son rythme avec les MOOC et FUN

La formation en ligne avec les MOOC et FUN, budget zéro et tous niveaux ? Quand le savoir à domicile est au bout du clavier, le gain vaut bien le clic !

Et si vous laviez votre linge chez le voisin ?

Bien que la machine à laver soit une invention formidable, tout le monde n’a pas les moyens ou la place d’en posséder une. Et si vous laviez votre linge chez le voisin ?

Combien rapporte vraiment le covoiturage ?

Economique, écologique et pratique : le covoiturage présente de nombreux avantages en plus d’être, pourquoi pas, une source de revenus supplémentaire.

Consommation collaborative, l'union fait la force

Top