Comment acheter lors d’une vente aux enchères ?

guide pratique pour acheter aux enchères

Vous cherchez des idées inédites pour faire des achats au meilleur prix ? Peut-être que dans vos recherches, vous avez identifié les ventes aux enchères comme étant un moyen à tester ?

Excellente idée. Aujourd’hui, il est possible d’acheter tout ou presque par enchères.

Mais entre les ventes par un commissaire-priseur ou les enchères en ligne, totalement virtualisées, il faut connaître quelques règles avant de se lancer. Les voici.

Que peut-on acheter aux enchères et comment savoir ou acheter ?

Avec les ventes aux enchères, on trouve de tout. Potentiellement, tous les biens meubles d’occasions ou neufs peuvent y être vendus par un commissaire-priseur. Des meubles et objets d’art, du matériel professionnel mais aussi des véhicules.

Pas de limite. Il existe également des ventes aux enchères immobilières (via des avocats et des notaires) dans lesquelles vous pouvez acheter des maisons ou appartements. En règle générale, on distingue deux types d’enchères :

  • Les ventes aux enchères volontaires : les biens sont librement confiés à la vente.
  • Les ventes aux enchères judiciaires : les biens sont vendus car la vente est ordonnée par une décision de justice (suite à une liquidation ou une saisie).

Comment connaître les lieux de ventes aux enchères ? Le site interencheres.com fait référence dans le domaine car il regroupe les ventes des commissaires-priseurs (objets d’art, matériel professionnel, etc.).

Pour les ventes immobilières, le site des Notaires de France (immobilier.notaires.fr) regroupe des biens en vente. Il est possible de choisir le type de transaction et de sélectionner « enchères ».

Pour des objets du quotidien et des produits en tout genre, il existe aussi les sites web comme eBay, plate-forme référence dans le domaine.

Le déroulement de la vente : comment mettre une enchère ?

Acheter aux enchères revêt un caractère particulier. Vous ne connaissez pas à l’avance le prix définitif. Il est important ainsi de bien préparer la vente aux enchères de votre côté pour éviter les mauvaises surprises.

  • Allez voir les biens proposés aux enchères avant la vente (la veille ou le matin de la vente pour les enchères de commissaires-priseurs).
  • Fixez-vous un budget limite. Acheter une voiture par ce biais peut être très rentable, mais définissez à l’avance votre enveloppe, pour ne pas vous empoter et être pris par la frénésie des enchères. Pour tout type d’achat, donnez-vous une limite.

Vous avez repéré un objet qui vous tente. Alors il faut se lancer et placer une enchère ! La manière la plus simple est d’enchérir directement en salle, lors de la vente.

Signalez votre intérêt par un signe clair, comme un signe de la main. Si vous ne précisez pas de montant, mais que vous faites toujours un signe pour montrer votre envie de monter les enchères, alors c’est le commissaire-priseur qui annonce l’enchère (il donne un prix, et c’est à vous de vous signaler si celui-ci vous convient).

Vous pouvez aussi annoncer à haute voix le montant de votre enchère. Certaines maisons de ventes peuvent également vous autoriser à enchérir par téléphone, ou même à laisser un ordre d’achat, avec une enchère maximale écrite.

Attention avant de vous lancer. Vous devez avoir pris connaissance des conditions de la vente aux enchères. Elles sont disponibles sur le lieu de la vente, et peuvent être demandées à l’un des organisateurs.

Elles sont primordiales car elles récapitulent les modalités autorisées pour porter les enchères, les clauses limitatives qui s’appliquent au sujet de l’état des lots, mais aussi le montant des frais de ventes et les modalités de paiement exigées, sans oublier les conditions d’enlèvement des achats.

Nous vous recommandons d’assister au moins à une vente avant de vous lancer, pour comprendre tous les codes qui encadrent les enchères.

 

Prêts pour votre première vente ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire