Comment les principes de l’écologie peuvent vous aider à moins dépenser ?

ecologie moins depenser

Vous cherchez des solutions pour faire des économies ? Dans cette quête de plus de pouvoir d’achat, vous avez aussi besoin de sens et de valeurs auxquelles vous raccrocher. Voilà qui tombe bien. Les valeurs de l’écologie sont totalement compatibles avec les objectifs de réduction des dépenses.

Non, pas question d’installer des toilettes sèches chez vous ni de vous obliger à suivre un régime alimentaire strict. Les « grands principes » universels qui guident l’écologie depuis des décennies permettent de suivre des concepts plus larges, qui vous apporteront de réelles économies. Explications.

Le plan d’action 3R de Kobe, vous connaissez ?

Adopté en 2008, le plan d’action 3R de Kobe est un plan complet qui vise à encadrer la productivité des ressources dans les pays du G8 et de l’OCDE. Comment ? En diminuant les besoins de matières premières vierges et en améliorant l’efficience de l’utilisation des ressources. Pour cela, un plan d’action est proposé : il faut mettre l’accent sur la réduction, la réutilisation, le recyclage. Ces 3R sont assez génériques, mais ils peuvent s’adapter à votre cas pour vous aider à moins dépenser.

  • Réduire : réduire doit devenir un réflexe de votre quotidien que vous ayez des difficultés financières ou non. Commencez par réduire votre consommation dans tous les secteurs : énergie, transports, alimentation. Ensuite, c’est aussi aux déchets qu’il faut s’attaquer, en les réduisant eux aussi. Un cercle vertueux se met en place. Moins consommer, c’est produire moins de déchets, et ainsi économiser.
  • Réutiliser : oubliez tous ces produits à utilisation unique. Oui, certains sont pratiques, mais posez-vous toujours la question du bien-fondé des produits avec un cycle de vie court. Réutiliser (ou transformer), c’est faire preuve d’intelligence en ayant une vision dans la durée.
  • Recycler : le recyclage est aujourd’hui présent dans notre quotidien. Pourtant, au-delà du tri des déchets, le recyclage peut se pratiquer dans bien d’autres domaines. Les vêtements du petit dernier devenus trop petits peuvent faire des heureux via les systèmes de collecte. Les produits technologiques qui ne vous conviennent plus peuvent intéresser certaines personnes plus modestes.
    Recycler, c’est penser aux autres.

Econome et écolo

Etre écolo tout en faisant des économies semble acquis. Mais vous pouvez aussi être économe et écolo ! Ecolo radin ou économe engagé, comme vous voulez. L’essentiel est que pour réussir à faire des économies de manière durable, vous devez trouver un fil conducteur qui donne du sens à votre action. Ces valeurs vous permettront d’adopter les bons réflexes en toute situation, mais lorsque la facilité vous dicte de faire autrement…

Alors, convaincu ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire