Confédération nationale du logement (CNL)

fiche pratique CNL

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE

Objectif

La Confédération Nationale du Logement est une organisation nationale qui défend les droits et les intérêts des habitants. Les actions sont ainsi centrées autour des questions du droit au logement pour tous, de l’accessible et de la qualité des logements.
La CNL agit également dans le but de proposer de services publics de proximité, et un habitat durable et maîtrisé.

Ses missions

  • Défendre un logement accessible à tous en agissant pour supprimer les lois qui sont contraires à ce principe et en combattant les saisies, expulsions, coupures d’eau, de gaz, d’électricité ;
  • Valoriser le logement social en luttant contre toutes les formes de ségrégation. La CNL défend un service public du logement et de l’habitat et souhaite que les logements locatifs accessibles à tous se multiplient. Elle est ainsi opposée à toutes les formes de privatisation des services publics ;
  • Initier des investissements en matière de développement durable. La CNL milite pour des énergies et des transports renouvelables et abordables.

Historique

La CNL est une organisation centenaire ! En effet, l’Union Confédérale des Locataires de France et des colonies (UCL), qui est à l’origine de la CNL existante aujourd’hui, fut fondée en 1916. C’est en 1973 que l’association s’ouvre aux personnes accédant à la propriété de leur logement.
En s’adressant à la fois aux locataires et propriétaires, l’association devient la Confédération Nationale du Logement (CNL). La CNL possède une très forte implantation en France via un réseau de fédérations départementales (présence dans 21 régions et 89 départements).

Au total, avec 70 000 familles adhérentes et plus de 700 représentants élus aux Conseils d’administration des organismes d’habitat social, la CNL peut se prévaloir d’intervenir dans toutes les instances de médiation relatives à la question de logement.

Avantages / Spécificités

  • Avec les structures de terrain, les fédérations et amicales, la CNL propose un accompagnement au plus proche des préoccupations, avec une réelle expertise ;
  • Focalisée sur les questions de logement, la CNL est un interlocuteur expert pour faire respecter vos droits et améliorer votre pouvoir d’achat ;
  • La CNL produit de l’information et édite notamment un journal, Logement et Famille, pratique pour connaître l’actualité en matière de logement et de consommation ;
  • La CNL est aussi active sur les questions liées à l’eau, au gaz et à l’électricité. Elle intervient même sur des problèmes liés aux services bancaires ou encore aux télécoms et à internet. Il est possible notamment de se réunir avec d’autres consommateurs pour mener des actions de groupe.

Contact / Où la trouver ?

Vous pouvez contacter la CNL par internet, via le site lacnl.com. Vous trouverez notamment une liste complète de toutes les implantations locales en France. Vous pouvez de plus entrer en contact avec le siège confédéral, basé en région Parisienne, à l’adresse:
Confédération Nationale du Logement, 8, rue Mériel – BP 119, 93104 Montreuil Cedex.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire