Acheter en circuit court, connaitre la provenance des produits que l’on consomme, voilà le maître mot des nouveaux consommateurs soucieux de savoir ce qu’ils achètent réellement.
En effet, en achetant en grande surface, vous rémunérez le producteur mais pas seulement. Dans le cas de la viande par exemple, un pourcentage est reversé aux abattoirs, un autre aux distributeurs…

En achetant local ou régional,  vous coupez cette chaîne qui fait augmenter le prix par nombre d’intermédiaires. Les produits du terroir ont ce côté authentique que certains recherchent avant le prix. Des communautés se sont formées pour se faire le relais des fermiers de votre région. Et internet y met encore une fois son grain de sel en proposant un grand nombre de sites.

D’autres encore fonctionnent par le bouche-à-oreilles, dénichés par des consommateurs avides de produits régionaux.

Ventes à la ferme ou regroupées dans des coopératives, consommer régional est maintenant à la portée de tous.

Consommer régional : produits régionaux et de terroir

locavore concsommer local

Etre locavore où le besoin de retrouver du sens et de comprendre ce que l’on mange, et de favoriser l’économie locale.

Bienvenue à la ferme

Les scandales alimentaires font perdre confiance envers les industriels, les Français, poussés par l’envie de connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter, se retournent vers la vente directe, à la ferme.

Les dernières nouveautés Consommer régional

La consommation locale bouleverse la filière alimentaire

Les Français ne savent plus vraiment ce qui se trouve dans leur assiette. Ils sont près de 50% à avouer ne pas savoir de quoi se composent les produits alimentaires consommés, et 47% jugent qu’il est difficile de se procurer des produits alimentaires en étant pleinement rassuré, indique une étude « Bienvenue à la ferme » et…

Les marchés de Noël ont-ils perdu leur magie ?

Toutes les grandes villes organisent leur marché de Noël, mais la magie n’est pas toujours au rendez-vous ! Alors où retrouver les valeurs sures ?

Consommer régional, ce qui fait parler

Top