Prendre des cours gratuitement à son rythme avec les MOOC et FUN

cours en ligne gratuit mooc fun

Rien à voir avec des bruitages animaliers : MOOC et FUN sont de simples acronymes riches en promesses, dissimulant « Massive Open Online Course » pour le premier, « France université numérique », pour le second.

En résumé ? Des formations en ligne gratuites et ouvertes à tous. Aucune restriction d’âge, de géographie ou de revenus, budget zéro et tous niveaux : le droit à la formation pour tous, validé par une certification, ne tient qu’à une connexion internet !

Les MOOC et FUN, en clair

Le premier est une appellation, le second une plateforme.

Vous suivez ?

  • Les MOOC désignent l’ensemble des cours gratuits dispensés en ligne ;
  • FUN est une plateforme rassemblant les cours en ligne d’établissements français.

S’il existe bien sûr d’autres plateformes rassemblant les MOOC francophones, attention : certains cours payant peuvent se glisser dans les failles pour mieux cibler votre budget. Un véritable MOOC est plus qu’économique, il est gratuit !

Des MOOC pour tous ?

budget Etudiant, salarié, demandeur d’emploi ou retraité, en France ou de l’autre côté du globe ? Bac + 8 ou sans brevet, pour le plaisir d’apprendre ou obtenir un diplôme, une seule et unique condition : une bonne connexion internet.

Quant au domaine de formation, le choix est aussi vaste que les partenaires de FUN : juridique, management, technologie, environnement, numérique ou santé, sciences et sciences humaines…

Et la liste s’allonge de jour en jour !

Les MOOC de FUN, en chiffres

Ça marche vraiment, les MOOC ?

Inutile de se mentir, pas d’assurance de diplôme sans plancher. Mais avec votre temps pour seul investissement, FUN comptabilise 60 établissements partenaires en 2015 dont Polytechnique ou Sciences Po, 50 formations proposées chaque mois… et 650 000 inscriptions à ce jour.

Mieux ? Les MOOC, plus que français, sont francophones. Ils accueillent la Belgique ou le Canada, la Suisse, des pays africains et asiatiques.

Et concrètement, les MOOC…

Concrètement, il vous suffit d’explorer une plateforme comme celle de FUN pour découvrir la liste des cours disponibles. Chacun y spécifie l’établissement d’origine, le public visé, les sujets abordés, le programme et le nombre d’heures nécessaires…

Sans oublier le ou les intervenants, les éventuels prérequis et le type d’évaluation ou d’attestation en bout de course, s’il y en a. Vous êtes tenté ? Inscrivez-vous, recevez les contenus et construisez vous-même votre planning !

MOOC ou FUN, ça vaut la peine ?

L’inscription est gratuite, aucune surprise sur le compte en banque ni engagement de consommation. Un MOOC, c’est l’apprentissage à votre rythme : vidéos et documents sont à votre disposition, vous décidez du reste.

Apprendre sans stress, réviser quand vous le pouvez et oublier la pression… Vous redoutez l’isolement ? FUN mise sur des cours interactifs et collaboratifs, parfois dotés de forums d’échange.

Et finalement, le gain vaut bien le clic !

 

Etes-vous tentés par ce genre d’apprentissage ? Une connexion suffit ! Tentant non ?

Nous croyons, pour notre part, à son efficacité dans bien des situations telles que retour à l’apprentissage après une période de renonciation, maman au foyer qui veut renouer avec les études, personne isolée, chômeur, …

 

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

One thought on “Prendre des cours gratuitement à son rythme avec les MOOC et FUN

Laisser un commentaire