Faire ses courses en ligne : un bon plan ?

achat en ligne

Posez la question autour de vous, vous rencontrerez un succès mitigé : le sujet des courses en lignes divise pour mieux régner. Plus cher mais tellement pratique, ou à peine plus pratique mais beaucoup trop cher ? Si chacun a son point de vue sur la question, tout est affaire de priorités… et de budget !

Le danger des courses en ligne, ce qu’on en dit…

Oui, faire ses courses en ligne est plus cher que de se déplacer : 13,4%, en moyenne. Ajoutez les frais de livraison, parfois dignes de ceux d’un piano, et la facture peut s’avérer salée. Quelqu’un prend la commande, rassemble vos produits à votre place, les met en sac, un livreur les dépose sur votre paillasson… un luxe, mais qui se paye, à moins d’utiliser un drive.

En ligne, vous ne pourrez utiliser qu’un seul code de réduction… Inutile de continuer à empiler les coupons, vous risquez de vous noyer avant de pouvoir tous les utiliser. Vous payez, et vous payez rarement moins que le prix affiché… déjà supérieur au prix en magasin.

Si vous n’avez pas l’habitude de la vente en ligne, la consommation peut s’avérer complexe : le site internet d’un supermarché n’est pas plus clair que ses rayons, et tous les produits ne sont pas vendus en ligne. Pour le rentabiliser, il vous faudra plusieurs visites, le temps d’enregistrer vos préférences, de repérer vos produits, d’utiliser l’historique… Dans le cas contraire, vous perdrez votre temps !

Le bon plan des courses en ligne, ce qu’on en dit…

Le gain de temps des courses en ligne, là repose tout leur succès ! Et il serait difficile de le nier : une heure de supermarché économisée par semaine ou par quinzaine, imaginez le temps dont vous disposez… Pas de queue à la caisse, pas de bousculade en rayon. Quant à l’historique de commande, il gagne toujours plus de temps : semaine après semaine, vos produits de base et articles récurrents sont enregistrés, ne reste qu’à cliquer.

Moins de transport, moins d’essence, moins d’efforts. Terminé, le pack d’eau à traîner dans les escaliers ou les rouleaux de papier roulette en bout de bras dans la rue ! Il ne vous reste qu’à pousser les sacs du paillasson jusqu’à la cuisine pour les ranger. Quant aux surgelés, ils n’arriveront plus jamais décongelés…

Il est bien plus aisé de contrôler son budget devant l’écran qu’en passant dans les allées. Les tentations sont réduites, les achats conso impulsifs absents. Mieux, vous avez le temps d’étudier calmement votre commande, dont le montant total s’affiche en permanence à l’écran. Vous dépassez votre montant hebdomadaire ? Retirez deux articles avant de valider, le budget est respecté.

Les courses en ligne, on optimise !

Il est temps de tordre la facture aux idées reçues. Oui, le prix des articles vendus en ligne est plus élevé que celui des mêmes articles en magasin. Mais oui, l’opération peut être rentable, tant qu’elle est sous contrôle. Tout dépend de vos besoins, de vos habitudes, de vos priorités… Une seule solution pour vous décider : essayer sans vous laisser piéger !

  • Prenez le temps de choisir votre supermarché en ligne: repérez ceux qui livrent près de chez vous et proposent vos produits favoris à la vente, puis comparez les prix. Étudiez également la facilité de navigation du site, son SAV ou les offres de réduction.
  • Gare aux frais de livraison! S’il est un élément à contrôler dès le commencement, c’est bien lui. Les frais varient selon les enseignes, le montant de la commande, le délai entre les commandes, le lieu de livraison…
  • Si vous n’en avez pas, cherchez des bons de réduction sur internet, nombre de sites en proposent. Vous n’en utiliserez qu’un, autant qu’il soit intéressant…
  • Si vous souhaitez faire des économies sur les frais de livraison, pensez au drive : vous passez votre commande en ligne et récupérez vos courses vous-même, durant le créneau horaire de votre choix.
  • Pensez à télécharger les applications tablette ou smartphone de vos supermarchés ! Vous pourrez faire vos courses entre deux rendez-vous, dans le bus ou au bureau…
  • Réclamez la carte de fidélité de l’enseigne, pour recevoir les promos et coupons réduction.

 

Un bon plan, les courses en ligne ? Entre gain de temps et petit budget, à vous de voir !

 

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire