La concurrence des marchés ? La DGCCRF est là et veille sur vous !

Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE

Objectif

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est une organisation qui se positionne pour agir au service des consommateurs et des entreprises.
En s’appuyant sur les règles de l’Union Européenne, le Code du commerce ou encore le Code de la consommation, la DGCCRF contrôle la bonne application des lois relatives à la production et à la mise sur le marché de produits.

Ses missions

  • La régulation concurrentielle des marchés : la DGCCRF a pour mission de définir des règles et de les faire respecter, afin de créer un environnement favorable à la concurrence, et ainsi créer un marché ouvert.
  • La régulation concurrentielle des marchés : la DGGCRF intervient contre les pratiques commerciales abusives ou illicites, et informe les consommateurs pour les aider à faire les bons choix.
  • La sécurité des consommateurs : la DGGCCRF surveille les marchés soumis à des obligations, et assure la sécurité des produits alimentaires et non-alimentaires. Une mission dont le but final est d’assurer la bonne santé des consommateurs.

Historique

La DGCCRF est une direction du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Elle est née en 1985 de la fusion de la direction de la consommation et de la répression des fraudes avec l’ancienne direction générale de la concurrence et de la consommation du ministère de l’Économie. Il s’agit d’une administration centralisée, disposant d’un fort maillage local.

Elle est en lien avec 96 directions départementales interministérielles et possède des services implantés tant à Paris qu’en région. La DGCCRF compte aussi un très fort réseau de partenaires, parmi lesquels l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le Conseil national de la consommation (CNC) ou encore diverses administrations comme les douanes, la direction générale de l’alimentation, la direction générale de la prévention des risques, etc.

Avantages / Spécificités

  • Avec ses agents, la DGCCRF réalise un très grand nombre de contrôles. 589 000 vérifications effectuées, 126 000 établissements contrôlés, et quelques 417 000 analyses menées en 2014.
  • La DGCCRF ne se contente pas d’avertir de manquements, elle agit ! Elle peut ainsi demander des mesures de police administrative, procéder à des saisies et autres consignations.

Contact / Où la trouver ?

 

La DGCCRF est présente sur internet où elle édite des fiches pratiques de la consommation, et des publications à destination du grand public.

Consultez le site economie.gouv.fr/dgccrf. Vous pouvez également joindre la DGCCRF via le centre d’appels Info Service Consommation en composant le 3939 Allô Service Public (coût de 0,15 €/mn en moyenne).

Des rendez-vous sont aussi possibles en région via les directions départementales de la protection des populations (DDPP) et les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations  (DDCSPP) selon la taille de votre département.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE

Nos autres fiches :

La Confédération Nationale du Logement
Consommation Logement Et Cadre De Vie (CLCV)

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire