De nombreuses lois existent pour protéger le consommateur dans ses actes d’achat et l’informer des recours possibles au cas où la conformité de la commande ne soit pas respectée.

En magasin physique, en vente à distance ou encore pour vos achats sur internet, de nombreuses mesures garantissent et protègent votre intérêt.

Alors avant de porter plainte pour escroquerie, renseignez-vous de vos droits, et demandez conseils autour de vous. Au-delà d’un accompagnement dans la rédaction de lettre pour faire valoir vos droits, des hommes et des femmes se mobilisent chaque jour pour que le droit à la consommation soit respecté.

Découvrez au travers de nos dossiers thématiques et articles, des conseils et fiches pratiques.

Retrouvez Tous nos articles dédiés aux droits du consommateur et aux recours possibles en cas de litiges. Agir seul ou en groupe ? Comment faire appel à une association de consommateur ?

Il existe des lois bien spécifiques pour les achats en ligne. Un marchand e-commerce doit respecter de nombreuses dispositions semblables à ses confrères en magasins physiques, tels que les délais de rétractation ou de retour, mais pas seulement.
Le site internet doit afficher clairement de nombreuses autres informations tant pour informer son client que pour rassurer l’internaute. Détails.

protection consommateur

Quelles sont institutions qui agissent pour la protection du consommateur et qui garantissent le respect de vos droits ? Entre INC et DGDDRF, découvrez nos guides.

recours du consommateur

On parle de recours du consommateur dès lors qu’il estime que ses droits n’ont pas été respectés. Dans ce cas, pour se défendre, plusieurs possibilités s’offrent à lui, lesquelles ?

association de consommateurs

Habilitées  à vous défendre en justice, les associations de consommateur vous conseillent et vous aident au besoin à sortir de litiges.