Il existe des lois bien spécifiques pour les achats en ligne. Un marchand e-commerce doit respecter de nombreuses dispositions semblables à ses confrères en magasins physiques, tels que les délais de rétractation ou de retour, mais pas seulement.

Le site internet doit afficher clairement de nombreuses autres informations tant pour informer son client que pour rassurer l’internaute telles que :

  • Un numéro de téléphone : être joignable est indispensable !
  • Le montant des frais de livraison: essayer de les cacher serait un tort !
  • L’existence ou non d’un droit de retour: certains e-commerces alimentaires qui livrent des produits frais n’y sont pas soumis, les retours ne sont donc pas permis !
  • Les délais de livraison : bien trop souvent à l’origine du mécontentement des acheteurs dans les avis clients parce que trop souvent non-respectés !

Acheter sans risque sur internet passe avant tout par une bonne information de vos droits et des lois de protection du consommateur. En êtes-vous bien conscients ? Comment bien protéger vos achats online ?

Les droits sépcifiques à l'achat en ligne : tout savoir

Les dernières nouveautés "Droit achats en ligne"

Les incontournables de la CNIL pour un web sécurisé

Piratage, spam, e-reputation, protection des données ? Gare au web ! Gros plan sur les astuces de la CNIL pour sécuriser la navigation.

Achats en ligne, ce qu'il faut retenir

Articles les plus commentés