L’électroménager en ligne, des affaires au bout du clic

electromenager-en-ligne

Réfrigérateur, machine à laver, hotte aspirante, cafetière ou micro-onde… et si l’économie était au bout du clic ?

Des plus grands aux plus petits, tous proposent sur le web autant de bons plans alléchants que d’arnaques déguisées…

Et toute la difficulté consiste à les différencier avant d’être livré !

Acheter son électroménager en ligne, comment ça marche

Exactement comme en boutique, avec un budget réduit de 10 à 50% !

Le principe ?

Sur internet, le vendeur économise sur l’exposition du produit, et ces économies impactent le prix en ligne. Mieux, internet permet de déstocker facilement les invendus :

  • fins de série ;
  • modèles d’exposition ;
  • produits retournés pour défauts mineurs (bosses, rayures) ;
  • restes de faillites ;
  • ou liquidations…

L’avantage de l’électroménager en ligne ? Comme les lunettes en ligne, des réductions parfois impressionnantes sur des produits neufs et sous garantie, livrés chez vous avec reprise de l’ancien appareil.

L’inconvénient ?

Des délais de livraison souvent plus longs, et des arnaques parfois dissimulées dans les modalités d’achat :

  • absence de garantie ;
  • refus de retour ;
  • produits endommagés ou non conformes.

Electroménager en ligne, dénicher les bons plans

Inutile de vous mentir : trouver le meilleur produit au meilleur prix demande du temps et de l’investissement. Première étape ? Repérez les saisons ! Les téléviseurs sont soldés après la fête des pères, le petit électroménager, après la fête des mères…  et l’ensemble, pendant les soldes ou après Noël. Repérez les produits à l’avance et cliquez à la première heure, les promotions sont éclair et les stocks souvent peu nombreux.

Le reste du temps ? Comparez sans relâche ! Une technique particulièrement valable si vous cherchez de l’électroménager de marque. Visitez tous les sites de consommation proposant le produit souhaité et comparez non seulement les prix, mais également les détails de l’offre : garantie, échange, retour, délai, paiement…

Où acheter votre électroménager en ligne

Un nombre croissant d’enseignes vend de l’électroménager en ligne, et pas seulement les spécialistes. Pensez aux grandes surfaces, en plus des revendeurs spécialisés :

  • Carrefour ;
  • Auchan ;
  • Boulanger ;
  • Darty  ;
  • But ;
  •  …

Ils garantissent un achat tout confort, avec l’assurance d’une garantie légale, du suivi de la livraison ou du service après-vente. Et pour certains produits de gros électroménager, n’oubliez pas de visiter les sites des cuisinistes ! Certains s’alignent sur les prix internet pratiqués par les grandes enseignes.

Certains grossistes internet sont également spécialisés dans les bonnes affaires.

Le champion en la matière ?

Cdiscount, roi des fins de série. Un site plébiscité pour ses prix cassés, mais renommé pour un délai de livraison qui n’en finit pas de trainer, voire même des ventes flash sans véritable fin.  Mettre l’accent sur l’urgence de l’offre ou des stock limités fait cliquer, ces gros sites l’ont bien compris !

Les grands sites de vente d’occasion proposent parfois du neuf à bon prix, comme par exemple :

  • Ebay ;
  • Price Minister ;
  • ou encore Le Bon Coin.

Enfin, restent tous les sites moins connus, et surtout non vérifiés. Attention, méfiance : plus la différence de prix est grande, plus la vigilance est de mise.

L’électroménager sur internet, les règles d’or

Ne soyez pas pressé ! En particulier sur des sites de grossistes ou de déstockage, acheminant les produits à la fin de l’opération ou par livraisons groupées.

Guettez. Surveillez les arrivages et paramétrez des alertes, il s’agit fréquemment d’opérations de déstockage en faible quantités, l’affaire est vite passée.

Comparez, comparez et comparez !

Les prix, mais surtout les prix en rapport avec la garantie : moins le produit est cher, plus la garantie peut être courte. Un avantage à court terme souvent regretté.

Lisez. Prenez le temps de visiter les forums, surtout si le site internet vous est inconnu. Renseignez-vous sur sa politique de retours, vérifiez qu’un numéro de téléphone est fourni, lisez les avis d’internautes ayant acheté sur le site en question. En cas de besoin, consultez 60 millions de consommateurs.

A la livraison, vérifiez les colis : ne laissez pas repartir le livreur avant d’avoir contrôlé l’état de la commande. Et en cas de problème, refusez-la.

 

Vous êtes paré pour l’électroménager en ligne ? Vous avez déjà acheté de l’electro sur internet ? Avez-vous été satisfait de votre commande ? sa livraison ? Le colis était-il endommagé ?
Et cet appareil, fonctionne-t-il correctement ? Depuis combien de temps ? Regrettez-vous de ne pas avoir acheter en magasin physique ou pas du tout  ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire