Coût de l’énergie : estimez vos factures de gaz et d’électricité

estimer facture gaz electricite

Vous avez envie de changer de logement pour une maison pus grande ou un appartement plus lumineux ?

Vous faites construire la maison de vos rêves ?

Dans tous les cas, vous vous préoccupez certainement des futures consommations d’énergie de votre logement. L’électricité et le gaz pèsent en effet pour une part importante des dépenses chaque mois.

Avant d’emménager dans un nouveau bien, il est donc important d’avoir une estimation de la consommation.

Les critères à prendre en compte pour estimer sa facture d’énergie

L’évaluation de votre consommation annuelle de gaz et d’électricité est liée à de nombreux critères. Ils concernent notamment les équipements que vous possédez, mais aussi l’usage qui sera fait de chaque énergie, et enfin le bien en lui-même.

Il est logique qu’une maison neuve répondant à la norme BBC consomme moins d’énergie qu’une maison ancienne, à surface égale. Mais entre plusieurs biens assez similaires, il n’est pas toujours simple de savoir lequel est le moins énergivore (le moins gourmand en énergie).

Voici une liste des critères que vous devez avoir en tête pour faire votre estimation de consommation :

  • L’usage prévu pour le gaz et l’électricité: équipement de cuisine, chauffage, production d’eau chaude ? Si vous avez un congélateur indépendant (en plus de votre réfrigérateur) mais aussi un sèche-linge et plusieurs téléviseurs, la consommation sera logiquement plus élevée. Allez-vous utiliser un mix électricité / gaz ou ne fonctionner qu’avec l’énergie électrique ?
  • La situation géographique: selon votre lieu de résidence, les conditions météo influeront grandement sur votre consommation. Si les hivers sont plus rudes, logique de voir l’estimation grimper.
  • Le logement: il existe de grandes disparités selon la surface d’un bien et la hauteur sous plafond, qui conditionnent le volume total à chauffer. La forme (carrée, en L, découpée) et la disposition de votre maison (indépendante ou mitoyenne) sont aussi des critères importants.
  • L’isolation du logement: selon l’année de construction, mais aussi les travaux entrepris depuis, votre logement peut-être un champion de l’isolation, ou une véritable passoire thermique.
  • Le type d’installation: le montant de la facture sera lié également à la qualité de votre installation. Une chaudière basse température ou haute condensation n’a pas le même rendement qu’un modèle standard. Idem si votre eau chaude est produite dans un ballon ou de manière instantanée.

Estimez votre consommation d’énergie avec des simulateurs

Comme vous le voyez, estimer sa consommation d’énergie dans un logement n’est pas simplement lié à la surface.

Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour déterminer avec précision combien vous devrez payer chaque mois. Maintenant que vous comprenez ce qui influe sur votre consommation, il est temps de réaliser une simulation.

Il existe de nombreux simulateurs en ligne accessibles gratuitement. C’est le cas notamment du simulateur GDF Suez Dolce Vita, ou encore de l’outil d’estimation de facture d’EDF (qui nécessite de vous connecter à votre espace client).

Les fournisseurs de gaz et d’électricité alternatifs aussi vous permettent de réaliser des simulations en ligne.

C’est le cas notamment chez ENI avec un simulateur de consommation annuelle de gaz naturel bien pensé.

Estimer sa consommation d’énergie de manière juste est indispensable pour bien gérer son budget. En effet, lorsque vous entrez dans un logement, la consommation sera estimée, et servira de base pour vos prélèvements mensuels ou trimestriels. Une estimation trop élevée, et vous risquez de donner trop d’argent (qui vous sera restitué au moment de la régularisation).

Au contraire, une estimation trop basse, et vous devrez verser une somme supplémentaire pas toujours prévue.

L’objectif est donc d’avoir une estimation très proche de la réalité, pour éviter les écarts sur votre budget.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire