Noël : comment éviter les arnaques sur Internet ?

éviter les arnaques à noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, soldes et promotions promettent monts et merveilles sur Internet.

Quant à vous ? Il vous faut trouver le bon cadeau au juste prix, pour un budget épargné et un Noël parfait… sans vous laisser piéger !

Suivez BudgetMag dans les méandres du web, et découvrez comment acheter en ligne en toute sécurité… ou presque.

Les arnaques sur internet, qui vous en veut ?

  • Les faussaires

Ils veulent vous faire croire à un authentique produit de luxe à prix cassé, et vous vous prenez à rêver. Le hic ? La contrefaçon est illégale, même à Noël ! Pire, si vous payez votre cadeau bien moins cher qu’un original, vous déboursez malgré tout une somme conséquente. Ce, pour un produit souvent de qualité plus que médiocre, sans aucune garantie ni service après-vente.

  • Les escrocs

Ils vous promettent toujours moins cher, l’affaire du siècle et toutes les garanties dont vous rêvez. Puis une fois la somme prélevée sur votre compte en banque, s’évaporent en trois clics… Au mieux, vous recevez un produit ayant peu à voir avec celui affiché sur le site web. Au pire ? Vous ne recevez jamais votre cadeau de Noël, et ne disposez souvent d’aucun recours.

  • Les vols de données bancaires

Plus de trente millions d’internautes choisissent internet pour leurs cadeaux de Noël. Et la quasi-totalité redoute de voir sa carte bancaire piratée ! Avec raison, la période des Noël étant l’une des plus propices aux vols de données bancaires, suite à un achat en ligne ou en réponse à une promotion irrésistible reçue par mail… autrement dit, du phishing.

Sur internet, gare aux mirages des faussaires

Si l’offre est trop belle pour être vraie, elle n’est probablement pas vraie ! Écoutez votre instinct, et méfiez-vous de la poudre aux yeux si facilement semée par les vendeurs en ligne.

Un site de vente en ligne offrant des grandes marques à prix cassés, c’est louche. De grandes marques à prix cassés bardées de banderoles « pas cher », « gratuit », « cadeaux », encore plus. Pire, de nombreux faussaires font passer leur site internet pour celui d’une grande marque, en pariant sur l’inattention des internautes.

Si vous avez repéré un produit de marque chez un autre vendeur, vérifiez auprès de la marque concernée qu’elle travaille en partenariat avec ce vendeur. Au minimum, parcourez les conditions générales de vente, de retour et les commentaires des internautes, pour vous assurer du sérieux du vendeur.

Si le site semble être celui de la marque mais affiche de bas prix, contrôlez l’adresse : certains faussaires imitent les marques en changeant une lettre dans le nom… Et surveillez l’orthographe, les fautes et erreurs de grammaire n’augurent jamais rien de bon !

La réputation en ligne, une référence anti-escrocs

Les escrocs n’ont qu’un ennemi : leur réputation. Sitôt qu’un internaute les repère, ce qui tarde rarement, ils disparaissent… pour ouvrir une autre boutique en ligne sous un autre nom.

Là encore, méfiez-vous des économies trop importantes ! Réductions, discount : plus l’offre brille, plus les bannières sont voyantes, moins l’occasion est crédible.

Faites confiance aux internautes. À moins d’un site de vente reconnu et légitime, lancez quelques recherches avant d’acheter : tapez le nom du site sur un moteur de recherche, consultez les commentaires et les avis, puis les sites d’alertes à l’arnaque. Tapez également le nom du vendeur avec le terme « arnaque ».

Sur le site en question, fouinez, explorez les conditions de retour et de garantie, et cherchez le contact de l’entreprise.

Pas de contact, pas de garanties ? Fuyez !

6 astuces pour acheter en ligne sans stress

  • Gare au phishing! Ne fournissez jamais vos données bancaires sur internet à la suite d’un message reçu par mail, encore moins votre code personnel, même si l’offre est alléchante… et suivez les conseils de la CNIL pour un web sécurisé.
  • Une promotion de rêve reçue par mail ? Au moindre doute, contactez l’entreprise soi-disant expéditrice pour contrôler l’authenticité du message; vérifiez que l’adresse de l’expéditeur est « officielle » ; au minimum, accédez au site sans passer par le lien du mail.
  • Utilisez un antivirus et vérifiez qu’il est activé avant d’acheter sur internet, vous éviterez simplement hacking et logiciels espions.
  • Avant de régler en ligne, vérifiez que le site est sécurisé: un cadenas n’affiche à gauche, dans la barre d’adresses. L’adresse elle-même commence par « https ».
  • Privilégiez les sites d’achat en ligne équipés du protocole 3D Secure, qui réclame la validation du paiement par un code, envoyé directement sur vote téléphone portable en SMS.
  • Testez le paiement avec Apple Pay, lancé par Apple sur ses mobiles : chaque paiement est validé par votre empreinte digitale, et donc impossible à pirater, même en cas de vol du portable.

 

Préparez le bonnet de Noël et surfez sans complexes, pas d’arnaques d’internet pour vous cette année !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire