Fair Trade : tout savoir sur le label Max Havelaar

fairtrade où le commerce équitable

Vous avez déjà croisé les noms de Fair Trade et de Max Havelaar sur des produits dans les rayons d’un magasin. Vous connaissez peut-être déjà les principes du commerce équitable, mais savez-vous quelle est l’importance de ce symbole, son origine ?

Penchons-nous aujourd’hui sur la naissance de la première certification du commerce équitable, qui a permis de développer une approche alternative au commerce traditionnel crédible.

L’émergence du commerce équitable labellisé

Le commerce équitable est à l’origine un mouvement social dont le but est d’aider les producteurs des pays en développement à disposer de meilleures conditions commerciales, en leur apportant une rémunération juste permettant leur développement dans le temps.

Le paiement de prix plus élevés pour les exportateurs, ainsi que des normes sociales et environnementales fortes, constituent les principes clés du commerce équitable.

Dès l’origine, le mouvement s’est concentré en particulier sur les matières premières ou des produits qui sont généralement exportés par les pays en développement vers les pays développés, mais aussi consommés sur les marchés intérieurs. Citons les produits issus de l’artisanat, le café, le cacao, le sucre, le thé, mais aussi les fruits frais, etc.

En garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés dans les pays en développement, le commerce équitable a permis l’émergence d’un nouveau modèle. Dans les années 80, la demande pour des produits issus du commerce équitable s’est stabilisée.

Produits parfois dépassés, complexité du système, manque de renommée. « En s’inspirant de démarches qui ont vu le jour dès les années 1950, Fairtrade /Max Havelaar a initié le commerce équitable labellisé appliquant aux produits de tous les jours les principes du commerce équitable qui se pratiquait déjà dans certains circuits spécialisés » peut-on lire sur le site de l’organisation. En effet, en 1988. Max Havelaar a créé la première certification Fairtrade pour encadrer ce marché : meilleure traçabilité, assurance d’un réel impact social, meilleure explication des produits. Une véritable émergence du commerce équitable labellisé était lancée. Cette évolution était nécessaire, car le commerce équitable avait besoin d’une « structuration ».

Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar

Un produit porteur de la Marque FAIRTRADE signifie que les producteurs et les marchands répondent aux standards édités par Max Havelaar.

Les standards définis par l’organisation (adaptés selon les types de producteurs), poursuivent un triple objectif :

  • Faire face au déséquilibre des pouvoirs au sein des relations commerciales ;
  • Protéger producteurs et distributeurs des marchés instables ;
  • Créer une protection pour les petits producteurs face aux «injustices propres au commerce traditionnel ».

Quelles sont les exigences concrètes du mouvement Fairtrade ? Les producteurs qui rejoignent le réseau doivent travailler dans des coopératives ou d’autres organisations disposant d’une structure démocratique. Les travailleurs salariés doivent disposer d’un salaire cohérent, mais aussi bénéficier de droits sociaux (accès aux syndicats, normes de santé, logement mis à disposition lorsque cela est nécessaire).

En ce qui concerne les prix d’achat, un prix minimum pour les producteurs est fixé et connu à l’avance, afin d’éviter les fluctuations des marchés. C’est aussi une assurance pour eux d’une vision à moyen / long terme, qui permet une meilleure gestion des coûts de production.

Le label FAIRTRADE est aujourd’hui apposé sur plus de 27 000 produits différents à travers le monde.
Les produits comportant le label FAIRTRADE sont disponibles dans plus de 120 pays, dont la France, tant en magasins spécialisés qu’en grandes surfaces.

 

Et vous ? Faites-vous attention aux labels lorsque vous achetez un produit ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire