Fêtes de fin d’année, votre réveillon sans vous ruiner !

reveillon 2014 bon plan

On le lit un peu partout : crise oblige, les Français vont réduire leur dépenses de fin d’année. Pour Noël, le budget moyen serait selon un sondage de la société d’audit Deloitte de 519 euros en 2014. À répartir entre cadeaux, repas et sorties. L’enveloppe consacrée aux fêtes se contracte depuis plusieurs années et la baisse atteindra -4,5% cette année.

Pourtant pas question de sacrifier les rituels et de faire grise mine ! Les réveillons restent des moments privilégiés de convivialité pour se retrouver en famille ou entre amis. Un événement à ne pas rater.

Alors voici trois pistes de Budgetmag pour réussir les fêtes sans se ruiner.

On oublie la quantité pour la qualité !

Les repas de fin d’année donnent souvent lieu à la surenchère qui peut se transformer en véritable gabegie. On veut mettre les petits plats dans les grands, les entrées sont doublées et l’on n’est pas rendu à la bûche !
Et si vous optiez pour en faire moins mais mieux ? Vous ne passerez pas pour pingre, vos convives se régaleront… et vous en seront reconnaissant le lendemain.

Réduire un peu son panier permettra de se tourner vers des produits de terroir. Les jolies présentations seront privilégiées plutôt que la quantité : papilles et pupilles, le goût passe aussi par le plaisir des yeux !

Faire soi-même ! Déco, cuisine de noël… tout le monde s’y met

Voilà un moyen facile de faire des économies tout en personnalisant ses fêtes. Plutôt que d’acheter tout fait, chacun mettra la main à la pâte. Les enfants seront ravis et fiers de leur contribution. On n’hésite pas à faire des ateliers décoration. Pliages papiers, customisation d’objets, sculptures sur fruits et légumes, habillage du sapin… le Net fourmille d’astuces et démos destinées aux petites mains. Pourquoi pas un sapin de Noël en récup (http://www.reparonsnoel.org) ?
Et à la cuisine, chacun peut aussi participer pour ne pas abandonner une personne derrière ses fourneaux et faire ainsi honneur aux bons plats et desserts maison…

Épater ses convives avec des recettes de réveillon pas chères

Jean-Pierre Coffe en a fait son cheval de bataille. Les sites de cuisines se bousculent sur le créneau. Et les livres à thèmes culinaires rivalisent d’imagination. Suivez la tendance du retour aux traditions simples et respectez la règle des produits de saison qui abondent sur les étals de Noël.

Luxe ne signifie pas nécessairement raffinement, et certains mets peuvent trouver une avantageuse substitution, sans décevoir le palais : truite fumé contre saumon, dinde fermière contre chapon, terrine artisanale contre foie gras…
Même approche côté vins : un coteaux-de-l’Aubance bien choisi saura rivaliser avec un Sauternes, de même qu’un Montlouis frappé d’Indre et Loire affirmera son caractère au lieu du sempiternel Champagne.
En plus, on fait place à la découverte… Laissez-vous guider et surprendre par le caviste du coin de la rue.

Avec l’approche des cadeaux de noël et de la nouvelle année, retrouvez bientôt sur Budgetmag d’autres idées de fêtes sans se ruiner, avec un prochain sujet « bons plans vacances et séjours d’hiver »…

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire