Comment fonctionne un site de troc ?

fonctionnement site troc

Une économie participative, sans perte et sans déchet, l’idée fait rêver… et la multiplication des sites de troc en ligne pourrait bien transformer le mirage en miracle.

Un bon plan, le troc en ligne ? Oui, à condition d’en comprendre le fonctionnement !

Avant d’échanger sans répit, affûtez vos armes et découvrez les informations incontournables à tout troqueur amateur.

Le principe du troc en ligne… le même, mais en mieux !

Le principe est simple : vous échangez un objet, dont vous n’avez pas ou plus l’usage, contre un autre dont vous avez besoin. Les égyptiens troquaient déjà sans complexes, et la méthode n’a, depuis, pas pris une ride.

Anti-gaspi, écologique, éthique, collaborative et économique, difficile de consommer mieux ! Le plus d’internet ?
Un public toujours plus vaste, un choix toujours plus étendu, et des plateformes accessibles à tous.

Sur un site de troc en ligne, je troque quoi… et où ?

Si on peut tout louer, peut-on tout troquer ? Oui ! Sur internet, tout s’échange, pour deux semaines ou pour la vie. Lave-vaisselle contre ordinateur, voiture contre moto, appartement contre maison, vêtements six mois contre douze mois, livres contre DVD ou cours de maths contre babysitting ?

Crise aidant, la mode est à la débrouille et au budget serré. Résultat ? Il existe autant de sites de troc généralistes que spécialisés, d’annonces que d’idées. Quelques exemples…

  • Booktroc.com (livres)
  • Pochetroc/.fr (livres)
  • Troc-services.com (services)
  • Echange-service.com (services)
  • Larmoiredespetits.com (vêtements d’enfant)
  • Trocmaison.com (logements)
  • France-troc.com (généraliste)
  • Gchangetout.com (généraliste)
  • Troctoo.com (généraliste)

Le troc en ligne, mode d’emploi

Si certains sites demandent une cotisation, l’inscription est le plus souvent gratuite. Ensuite ? Déposez une annonce concernant l’objet ou le service que vous proposez, ou répondez aux annonces publiées par d’autres particuliers.

Un objet troqué peut être expédié ou remis en mains propres. Enfin, les valeurs échangées n’étant pas toujours équivalentes, certains sites compensent par un système de crédit de points : vous les engrangez et les utilisez pour un troc ultérieur.

Attention, le véritable troc ne doit pas vous faire débourser un centime ! De nombreux sites utilisant le terme « troc » sont des plateformes de vente entre particuliers, et non d’échange. Un prix s’affiche ? Il ne s’agit pas de troc. Un nombre de points est affiché à côté du prix ?

Le site offre les deux méthodes de consommation. Le troc de billets de train, de plus en plus populaire, illustre la confusion : en dépit de son nom, vous revendez votre billet, avant, éventuellement, d’en acheter un autre. Pas de troc, donc…

L’avantage ? Le troc n’implique aucun mouvement d’argent, il est totalement libre. L’inconvénient ? Le troc est totalement libre, et donc totalement sans garantie !

Les sites ne sont que des intermédiaires entre particuliers, et se gardent bien d’engager leur responsabilité. En cas d’échange décevant, vous n’avez que peu de recours. Quant au délai de rétractation des sites de vente, il n’existe pas pour le troc en ligne.

Troc en ligne, les astuces

  • Sur certains sites, les troqueurs se voient attribuer une note, attestant de leur fiabilité. Privilégiez ceux qui en sont dotés.
  • Prenez le temps de consulter les avis de troqueurs quant au site choisi.
  • Communiquez avec le troqueur. Réclamez – et fournissez – des photos et/ou vidéos de l’objet à échanger.
  • Si frais de port il y a, pensez à les définir dès le départ en accord avec l’autre troqueur.
  • Déplacez-vous ! Une remise en main propre, en plus d’éviter les frais de port, vous permettra de contrôler l’état de l’objet avant de vous décider.
Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire