Budgetmag a testé pour vous le food truck

food truck

Une cuisine de gourmet en camion, rapide et pratique, déplaçant ses fourneaux au gré des clients et des envies : saluez donc le food truck, la version haut de gamme du camion à crêpes… ou petit budget du restaurant !
Un phénomène de mode dont on se chuchote le futur emplacement du bout des lèvres, avant de faire la queue pour une gourmandise en barquette.

Verdict ? Vrai bon plan ou simple effet de mode ?

 

Le budget du food truck à l’école de la rue

Entre fast food et restaurant gastronomique, le camion ambulant joue les indécis. Autrement dit ? Moitié-moitié ! Votre burger coûtera plus cher sorti d’un fourneau à roues que d’une baraque à frites, mais moins cher qu’assis à une table art déco avec nappe en lin.

Comptez 10€ pour un sandwich avec frites, contre 15€ en brasserie… L’économie réside dans la barquette : pas d’assiette, pas de table, pas d’immobilier ni de loyer. Et inutile de réclamer un doggy bag, il est compris dans le prix !

Vite fait bien fait, le food truck ?

Le food truck, c’est la liberté sans crédit : une fois la barquette entre les mains, le choix vous appartient. Déjeunez sur un banc au soleil et faites le plein de vitamine D, investissez la pelouse pour un pique-nique bucolique, picorez vos frites en pleine session de lèche-vitrines…

Une liberté, il est vrai, nettement moins savoureuse en cas de tempête. Le véritable bémol est pourtant tout autre : les files d’attente devant les food truck les plus connus, transformant le fast food… en slow food.

La gastronomie de l’urbain pressé

Peu de chances de déguster un plateau d’huîtres dans un food truck, le concept est à la consommation pratique et créative.

Barquette de bo-bun, sandwich au pastrami, tacos garnis ou crêpe à la truffe ? Les classiques revisités s’accompagnent d’ingrédients frais et de qualité, la réduction des coûts libérant le budget des cuisiniers. Des plats à emporter en version saine, locale et gourmande… capables d’assurer un déjeuner en solo, comme un dîner à plusieurs !

Truck ou pas truck ?

Soyons clairs, il y a food truck… et food truck. Si le principe est le même pour tous, l’encadrement légal est encore flou. Un camion mal léché peut abriter une petite pépite de gastronomie, et un palace sur roues dissimuler une cantine ratée ! Comment trancher ? Consultez les avis sur internet… ou fiez-vous à la longueur de la file d’attente. Pourquoi trancher ? Parce que le food truck offre une alternative au sempiternel jambon-beurre, sans imposer le budget d’un déjeuner au restaurant. Vous en tirerez l’assurance d’un repas peu banal, assis sur un banc avec un burger au foie gras.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire