Le Global Partage fait parler de lui !

Global Partage Paris

 

En anglais, le « Sharing » désigne le partage, une notion au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler la consommation ou l’économie collaborative. Au quatre coins de la Planète, ce mouvement rencontre un succès croissant et les initiatives se multiplient, dans une nouvelle approche des biens et des services, basée sur l’échange.

Paris, en ce début du mois de mai, met le Global Share (le Partage Global) à l’honneur à travers une série d’événements et de manifestations organisées ici et là. Et Canal+ diffusera le 13 mai, en prime time, une enquête de Dimitri Grimblat consacré à ce phénomène devenu mondial.

Les acteurs de l’économie du partage mobilisés

En France, la version la plus connue du partage est le covoiturage. Sa pratique s’est répandue grâce aux sites de mise en relation entre particuliers. À l’heure de l’essence chère et d’une conscience des effets de la pollution, le co-voiturage répond à une question toute simple : pourquoi rouler seul dans sa voiture, alors qu’elle peut accueillir plusieurs personnes pour un même trajet ?

Ce raisonnement s’applique à des domaines aussi divers que le transport, les voyages et l’hébergement, ou encore l’alimentation, le bricolage ou le financement de projets. Le principe est chaque fois le même : court-circuiter les intermédiaires habituels de l’économie marchande en privilégiant les rapports directs entre individus.

L’économie du partage passe ce printemps par Paris. C’est d’abord sa fameuse Foire de la Porte de Versailles qui lui a accordé ce week-end un espace de choix, un vrai village animé par l’association Ouishare.
De nombreux acteurs s’y sont mobilisés dans des actions de sensibilisation du public aux pratiques collaboratives : partage d’objets entre voisins, financement participatif (le crowfunding), impression 3D, supermarché solidaire, co-working… (budgetmag.com/co-working-espace-partage)

Global partage, le doc optimiste de Canal+

Et l’opération se poursuit jusqu’au 7 mai autour du OuishareFest, un festival consacré aux acteurs du secteur sur le thème de la communauté et des mises en liens (Cabaret Sauvage, Parc de la Villette).
Ailleurs, au Workshop de la rue Saint-Martin, les Parisiens sont invités à participer à la soirée CoTuesday (mardi 6 mai, et un mardi par mois), et à partager leurs expériences de la consommation collaborative.

Lancé par de nombreux spots TV et un événement Place de l’Hôtel de Ville, samedi 3 mai, le documentaire Global Partage sur Canal+ entend relayer ce mouvement de fond et présenter « un horizon planétaire des solutions qui marchent ». (Canal+ le mardi 13-05 à 20h55)

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire