Tout savoir sur le label Ecocert pour les produits équitables

ecocert commerce equitable

Avouez que comprendre les labels qui viennent encadrer les produits, et notamment les produits biologiques ou équitables, c’est parfois un peu compliqué.

En effet, plusieurs labels existent avec leurs propres cahiers des charges, ce qui ne simplifie pas toujours la compréhension des consommateurs.
Vous avez sans doute déjà croisé le nom « Ecocert » sur certains produits.

Intéressons-nous à ce label indépendant créé en 1991 devenu incontournable.

Ecocert pour les produits équitables et solidaires

Ecocert propose ses prestations de contrôle et de certification tant pour des produits issus de l’agriculture biologique que des produits écologiques, mais aussi des produits issus du commerce équitable ou dits solidaires.

Les labels équitables d’Ecocert

Les labels « Equitables » d’Ecocert sont destinés aux produits issus du commerce équitable traditionnel (produits dans les « pays du Sud », consommés dans les « pays du Nord »).

C’est avec le référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) dont la première version remonte à 2007, que l’évaluation est réalisée. On distingue ensuite deux grands labels :

  • Ecocert Equitable : ce label vient certifier tous types de produits, peu importe le canal de distribution final (grande surface spécialisée ou non) ;
  • Bio Equitable : ce label est réalisé spécialement pour les adhérents de l’association BIO PARTENAIRE. Il vient certifier des produits uniquement commercialisés dans des magasins spécialisés en produits bio et équitables en France.

Les labels solidaires d’Ecocert

Les labels « Solidaires » désignent eux aussi des produits issus du commerce équitable, mais qui circulent eux selon un flux entre « pays du Nord », c’est-à-dire les pays développés. Et oui, le commerce équitable revêt un intérêt pour les producteurs de pays en voie de développement, mais peut aussi avoir du sens dans les pays plus riches, et contribuer au maintien d’une agriculture locale et d’échanges durables.

Les critères sont adaptés à ces pays et diffèrent donc de la démarche de commerce équitable encadrée par le référentiel ESR, adaptés pour le commerce équitable « traditionnel ». Là encore, on distingue deux grands labels :

  • Ecocert Solidaire : tous les produits issus du commerce équitable produits dans des pays développés, peu importe le canal de distribution final (grande surface spécialisée ou non) ;
  • Bio Solidaire : pour les adhérents de l’association BIO PARTENAIRE, tous les produits issus du commerce équitable produits dans des pays développés, distribués uniquement en magasins spécialisés bio et équitables en France.

Ecocert certifie les produits, mais peut aussi apporter une attestation « Entreprise Responsable » qui garantit les bonnes pratiques éthiques, sociales et environnementales d’une entreprise ou une organisation.

Les activités du groupe Ecocert se veulent ainsi complètes, et permettent d’apporter aux consommateurs de choisir avec plus de confiance.

Maintenant, vous comprendrez mieux la signification des labels Ecocert lors de vos achats !

Vous voilà prêts à choisir vos produits labellisés comme des pro !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire