Et si vous laviez votre linge chez le voisin ?

laver linge chez voisin

Bien que la machine à laver soit une invention formidable, tout le monde n’a pas les moyens ou la place d’en posséder une. Dans ce cas, les solutions semblent assez limitées.

  • Première option : ramener son linge sale chez ses parents chaque week-end, comme le font bon nombre d’étudiants. Oui, vous n’avez pas envie de le faire à 40 ans, et on comprend.
  • Seconde option : passer une bonne demi-heure dans une laverie froide et silencieuse, entouré de gens qui, comme vous, attendent impatiemment que leur lessive soit terminée pour filer avec leur linge sous le bras sans demander leur reste.

Heureusement, il semble qu’une autre voie soit possible.

Quand la machine à laver devient conviviale

La collaboration est à la mode : il y a déjà la colocation, le covoiturage, le co-working et le camping entre particuliers. Surfant sur cette vague, voici maintenant ce que l’on pourrait appeler le « co-washing ». L’idée est simple, toujours basée sur la consommation collective, l’échange et, surtout, la convivialité.

D’un côté, nous avons le propriétaire d’une machine à laver. Il l’utilise peu et souhaiterait la rentabiliser. De l’autre, quelqu’un qui en a assez de faire des kilomètres avec son linge sale à la main pour s’enfermer dans une laverie déprimante (et qui parfois ne pense pas à la monnaie…).  Il ne leur manquait plus qu’un moyen d‘entrer en contact.
C’est désormais chose faite avec un site internet tel que lamachineduvoisin.

Grâce à ce service émergent, chacun y trouve son compte.

Le premier arrondit ses fins de mois en louant son appareil et le second lave enfin son linge en bonne compagnie à deux pas de chez lui.

Comment fonctionne le partage de machines à laver entre particuliers ?

  • Si vous possédez une machine à laver qui ne tourne pas assez à votre goût, inscrivez-la sur le site en n’oubliant pas d’indiquer vos coordonnées, vos disponibilités et, bien sûr, son prix de location.
    Celui-ci est libre. Vous pouvez le définir selon vos propres critères.
  • Si vous n’avez pas de machine, pas de panique. Inscrivez-vous en quelques clics sur le site pour dénicher un appareil disponible dans votre voisinage.
    Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec son propriétaire.
    Avec une géolocalisation pratique, vous identifiez la machine qui va vous dépanner !

Seules quelques milliers de machines sont disponibles actuellement, mais le concept gagne peu à peu en popularité (3101 machines déjà présentes sur ledit site en novembre 2014).

Ces services devraient connaitre une forte croissance car ils incitent à une réduction des consommations énergétiques, et donnent l’occasion à deux voisins de se rencontrer autour d’un café le temps d’une lessive.

Alors, à quand des soirées speed-washing ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire