Le rachat de crédit, un outil pour gérer son budget

rachat credit budget

Le rachat de crédit (aussi appelé fréquemment regroupement de crédit) est une opération qui permet de combiner plusieurs prêts bancaires ensemble, afin de ne former qu’un seul crédit, avec une mensualité fixe, le tout étalé sur une nouvelle durée.

L’objectif ?

Réduire la charge qui pèse sur les emprunteurs en diminuant les mensualités. Le rachat de crédit est ainsi une solution parmi d’autres afin de retrouver l’équilibre dans ses finances. Mieux, y avoir recours permet de mieux anticiper son budget futur. Explications.

Le rachat de crédit, un outil de gestion pour piloter son budget

Vous avez besoin de rééquilibrer votre budget car vous avez contracté trop de prêts à la consommation à des taux élevés ?

Vous préférez plutôt regrouper vos prêts afin de diminuer votre taux d’endettement, en vue d’un projet immobilier ?

Vous prévoyez une baisse de vos rentrées d’argent à court terme ? A chaque profil ses particularités, et le besoin, parfois, de revoir son budget et sa solvabilité.

Le rachat de crédit est, à tort, souvent perçu comme un outil lié aux problèmes de surendettement importants. Mais ce n’est pas le cas ! Il s’agit d’un outil également préventif, qui aide à avoir une vision future de son argent. Il peut ainsi être utilisé dans les cas que nous venons d’évoquer. Ce n’est pas une technique que l’on utilise en ultime recours, mais bien une des solutions à la disposition des ménages pour les accompagner dans leurs questions de gestion de budget.

Le regroupement de crédit peut être la solution que vous soyez en difficulté financière ou non, afin de retrouver un budget équilibré. Que vous soyez surendetté ou non, que vous veniez de vivre un accident de la vie, ou que votre situation financière commence tout juste à devenir tendue, vous pouvez recourir au regroupement de prêts.

Regrouper ses crédits et agir pour équilibrer son budget

Regrouper ses crédits, c’est une démarche volontaire, qui montre votre envie de mieux structurer votre budget, et notamment de le clarifier. Un argument de poids face aux banques (pour obtenir une somme d’argent ou un prêt immobilier). Le rachat de crédit est ainsi une réponse possible afin d’éviter de tomber dans la spirale du surendettement. Et les banquiers y sont sensibles !

Cela est particulièrement vrai alors qu’aujourd’hui, les banques accordent des prêts immobiliers à des taux bas, mais demandent en amont des dossiers de qualité ! Elles seront également bien plus réceptives à vos demandes si elles constatent que vos agissez, plutôt que d’attendre d’être fiché et de devenir interdit bancaire.

Avec le rachat de crédit :

  • Vous simplifiez la lecture de votre budget avec une seule mensualité, et une nouvelle durée (plus longue) de remboursement pour votre prêt ;
  • Vous abaissez vos mensualités (parfois jusqu’à 60%) afin de les ajuster à votre budget. Le poids de vos rentrées d’argent et de vos dépenses est équilibré ;

Savoir bien gérer son budget, ce n’est pas seulement faire le point sur ce que vous avez dépensé. Bien entendu, tenir à jour vos comptes (via le suivi sur votre banque en ligne ou un suivi manuel par vos soins) est indispensable.

Mais une bonne gestion de budget passe aussi par le fait d’anticiper ce que vous pourrez dépenser demain, dans un avenir plus ou moins proche. Pouvez-vous supporter les charges à venir ? Avez-vous les capacités pour faire face à un imprévu ?

Pour bien anticiper vos dépenses, et disposer d’un budget prévisionnel, le rachat de crédit est parfois nécessaire, afin de repartir sur une nouvelle base de remboursement, plus faible par mois, étalée sur une nouvelle période.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

One thought on “Le rachat de crédit, un outil pour gérer son budget

  1. Merci pour cet article pertinent !
    Il existe des courtier immobilier qui rachètent des crédits mais également qui proposent des taux très bas avec aucun frais de dossier et de banque !

Laisser un commentaire