La maison du futur : une révolution déjà accessible

maison du future, maison connectée

Bardée de gadgets, intelligente et connectée, la maison du XXIe siècle promet d’être une révolution. Imaginez un dressing intelligent avec des robots qui nettoient vos vêtements. Dans votre chambre, votre lit s’adaptera à votre morphologie (mémoire de forme) mais aussi à la température de votre corps pour une nuit parfaite.

Des écrans tactiles vous permettront de consulter les informations, mais aussi de changer la couleur des murs pour coller à votre état d’esprit.

Un peu trop futuriste ? La plupart de ces solutions existent déjà et pourraient se retrouver dans votre intérieur dans une poignée d’années.

 

La maison du futur sera toujours plus confortable et sécurisante

La maison de demain sera une maison qui place le confort de vie comme priorité.

Parce que être chez soi c’est retrouver sa « bulle », tout sera fait pour que la maison soit un havre de paix, un lieu idéal. Capteurs de température et d’humidité ajusteront en temps réel la qualité de l’air.
Pour vos plantes vertes et le jardin, des boitiers connectés permettront de suivre l’arrosage.
Assis devant votre programme préféré, avec un fauteuil ajusté à votre dos, vous pourrez faire les courses sur votre tablette. Celle-ci contiendra une liste de courses pré-remplie, car le réfrigérateur aura indiqué qu’il manque des œufs, et que le lait est bientôt terminé…

Les objets connectés vont s’inviter dans votre intérieur

En plus des technologies issues de la domotique, qui sont déjà développées depuis des années.

Intelligents, les objets vont « parler » et transmettre en temps réel des informations de valeur. Pour vivre mieux, mais aussi pour vitre de manière plus sécurisée… La télésurveillance est en effet en plein changement et intègre désormais des outils de surveillance à distance.

Il est possible de disposer d’une alarme sur son smartphone, et de savoir qui est chez vous (applications CTCAM, iCampSpy ou encore EPS Télésurveillance). Des objets connectés avec reconnaissance faciale permettent même de vérifier que vos enfants sont bien rentrés de l’école, et qu’ils sont à la maison en sécurité (le Welcome de la société Netatmo[i]).

La maison du futur aidera à gagner du temps

Envie d’un bon bain chaud en rentrant du travail ce soir ? Vous pourrez bientôt programmer ce dernier, à la température qui vous plait, depuis votre smartphone.

Vous avez oublié d’éteindre la lumière du garage en partant ? Plus la peine de faire demi-tour. Smartphone, en poche, allez éteindre à distance l’ampoule !

Pour toutes ces petites situations de la vie courante, que nous avons déjà tous connu, la maison du futur sera mieux adaptée. Elle vous permettra de gagner du temps, mais aussi de réduire les factures.

La maison de demain vous fera faire des économies

  • Via une meilleure gestion de l’énergie, la consommation sera optimisée selon vos besoins et votre présence réelle. Plus de chauffage perdu ou d’électricité gaspillée, des factures allégées ;
  • Connaissant votre consommation, votre réfrigérateur, mais aussi toute la cuisine, pourront vous recommander des produits selon vos besoins. Evitez le superflu et gérez mieux vos dépenses alimentaires !
  • Si vous communiquez certaines informations avec les marques, elles pourront vous proposer des promotions et des programmes de fidélité sur-mesure. Plus besoin de repasser ses commandes de capsules de café ou de paniers de fruits et légumes, ils sont livrés de manière automatisée.

La maison du futur reste par bien des aspects encore assez futuriste et relève pour beaucoup du fantasme. Pourtant, avec la généralisation promise des objets connectés, toutes les maisons vont devenir plus intelligentes et modernes. D’ici quelques mois, certaines actions encore impossibles relèveront de la vie quotidienne.

Star Trek dans votre salon, c’est déjà demain.

 

[i] http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/260928_netatmo-welcome-une-camera-reconnaissance-faciale-pour-securiser-la-maison

Laisser un commentaire