Le marché de l’occasion, c’est tout bon !

Boom marché occasion, produits seconde main

Dans la société de consommation, l’idée a longtemps prévalu qu’on était propriétaire à vie des objets, ou qu’ils ne représentaient plus de valeur après usage. En mode de crise, la perspective change, et le produit d’occasion se transforme en bonne affaire.
Satisfaire ses besoins à pas cher a aussi le mérite d’économiser les ressources nécessaire à la production. Un bon point pour le porte-monnaie et un bon geste pour l’environnement ! Fort de ce constat, le marché de l’occasion est aujourd’hui en plein boom.

 

L’occasion décomplexée

Plus de honte à acheter… et même à offrir d’occasion, comme on le voit par exemple au moment des cadeaux de noël. Les objets déclassés d’hier dont on se débarrassait sur le trottoir et qu’on donnait aux associations caritatives (cf Emmaüs) se revendent et s’achètent sans problème.
Tout y passe, des jeux video aux vêtements en passant par la décoration où la récupération est plus qu’une mode.

Les circuits de recyclage par ailleurs permettent de redonner une seconde vie aux produits. Le réseau Envie par exemple présente un projet de collecte et de remise en état des appareils ménagers revendus ensuite à petits prix dans leurs magasins. Et il organise derrière le traitement des rebus. Le tout dans une perspective d’insertion sociale des personnes éloignées de l’emploi. (envie.org)
Solidarité, responsabilité environnementale d’un côté, gain de pouvoir d’achat et achat malin de l’autre… voilà réunies toutes les valeurs de l’occasion qui gagne ses lettres de noblesse et devient même un des sports favoris des Français.

Internet, la grande foire à l’occasion

Les premiers à avoir investi le créneau sur Internet s’appelle Amazon, Priceminister ou Ebay. Venus en concurrence directe des Trocante et autre Farfouille, ils ont rapidement acquis la taille de grands groupes.

En France, le boncoin.fr a connu depuis sa création en 2006 un succès foudroyant, passant même devant Ebay.
Le modèle en revient à Henrik Nordström, fondateur en Suède de Blocket.se, un site décliné ensuite dans de très nombreux pays étrangers. Il fonctionne sur le principe des petites annonces, sans inscription ni système de paiement qui s’effectue directement de particulier à particulier. Une simplicité et une convivialité qui a séduit à tel point qu’on trouve absolument de tout sur le Boncoin, bien au-delà des produits d’occasion.

Les objets de seconde main y côtoient des propositions de cours particulier, des voitures toutes marques confondues ou des biens immobiliers…

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire