Un seul mot de passe pour tous mes comptes en ligne

même mot de passe

C’est facile. C’est pratique. Et finalement, c’est trop tentant ! Pourquoi se compliquer la vie avec une combinaison diabolique ? Et d’ailleurs, pourquoi s’infliger un mot de passe différent à chaque site visité ?

Un bon vieux prénom à six lettres, voilà un code qu’on n’oublie pas, expliquant sans doute pourquoi 56% des internautes français ont opté pour le mot de passe unique. Le hic ? Ce qui vous simplifie la vie simplifie tout autant celle d’un pirate informatique… et simplifier la vie d’un hacker n’a rien d’un bon plan.

 

A internaute soulagé…

On vous comprend. Un compte pour gérer son budget sur une banque en ligne, un compte pour le site de l’assurance, un autre pour l’opérateur de téléphonie, deux ou trois comptes mail… les réseaux sociaux, le shopping en ligne, le stockage, la musique, les films, la liste est sans fin ! Impossible de consommer sur internet sans créer un compte.

Résultat ? Une ou deux variations du mot de passe, d’accord, mais au troisième, on s’emmêle les touches… et on choisit le plus simple à retenir, répété de site en site. L’épidémie est contagieuse : si plus de la moitié des français se contente d’un seul mot de passe, un quart d’entre eux utilisent même leur prénom ou celui des enfants.

… pirate informatique heureux !

Mettez-vous à la place du vilain hacker qui tente de pirater vos comptes. Qu’essaye-t-il en premier lieu ? Les prénoms, noms, dates de naissance ou toute information facile à dénicher sur internet. Ensuite ? Avec le mot de passe craqué, il écume tous les sites de consommation susceptibles de contenir vos données bancaires : comptes mails, réseaux sociaux, banque…

Considérez le mot de passe unique comme un crédit sans limite accordé au hacker sur vos comptes ! Si vous tenez à votre bas de laine, mieux vaut quelques secondes de jeu de mémoire : sans réussite rapide, la majorité des pirates informatiques changent de cible.

Un mot de passe efficace, les astuces…

Prêts pour un Memory ? Plus votre mot de passe est complexe, plus le hacker s’arrachera les cheveux en tentant de piller vos économies. Oubliez les « 1234 », « password », « AZERTY », « yes », et autres dérivés. Dehors les prénoms et les dates de naissance ! Optez pour huit caractères au minimum, intégrant lettres et chiffres, majuscules et minuscules et/ou signes (tiret, astérisque…).

Pas de mot, pas de nom : un bon mot de passe ne veut rien dire. Si vous en cherchez la preuve, testez un générateur de mot de passe. Le résultat sera, certes, quasi-impossible à retenir… mais tout autant à pirater. Le secret ? Chaque fois que vous luttez pour retrouver votre mot de passe, visualisez la frustration du hacker bredouille.

Et si vous notez vos mots de passe pour ne pas les oublier, faites-le dans un fichier ou une application verrouillés… par un mot de passe. Si vous n’en retenez qu’un, retenez celui-ci !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire