Conso directe : du poisson frais livré à domicile

poisson en ligne livraison a domicile

Les poissonneries de quartier sont devenues rares.
Désormais la marée nous donne rendez-vous au rayon spécialisé des grandes surfaces et sur quelques marchés.
Et si votre poisson vous arrivait frais, livré directement chez vous ? Eh bien, ce n’est pas de la fiction, mais ce que proposent plusieurs sites qui se sont spécialisés dans la vente en ligne des produits de la mer.
À l’instar des réseaux directs entre producteurs et consommateurs en plein développement, la pêche a aussi ses circuits courts !

Pêcheur à la ligne ou pêcheur en ligne ?

Ils s’appellent : mapoissonniere, o-poisson ou lexemer… Les poissonniers du Net mettent la criée en ligne.
Dorade, cabillaud, bar de pêche… et fruits de mer : il est pas frais mon poisson ? Si justement. Avec la livraison express partout en France, en colis réfrigéré, cela devient aussi facile que de commander un bouquet de fleur ou une boite de chocolat !

La réception se fait par Chronopost, dans les 24 heures, et vous pouvez suivre en temps réel l’acheminement de votre saumon ou de votre homard, sinon jusqu’à votre boite aux lettres (poisson d’avril !) du moins jusqu’à votre porte. Mais pourquoi pas bientôt déposé chez vous par un drone, un moyen de livraison du futur très sérieusement mis à l’étude par Amazon ou Google…

La livraison du poisson en colis réfrigéré

En fait Chronopost a développé dès 2009 une solution de transport réfrigéré destinée à l’origine aux restaurateurs. Le transporteur postal s’est pour cela associé avec Air Liquide et un professionnel de l’emballage isotherme pour créer Chronotemp°. Depuis, France Express propose aussi un service semblable.

Ce n’est pas un hasard si ce sont des entreprises bretonnes spécialisées dans les produits de la mer qui se sont emparées du système.

À l’envoi, le poisson est d’abord conditionné et placé en poche sous vide. Il est ensuite emballé dans un carton semblable à ceux utilisés pour le transport du sang et de médicaments réfrigérés. On ajoute une source de froid comme des pains de glace, et le tour est joué.

Les habitants de la région parisienne disposent en plus du réseau Fresh Relay qui leur offre des points de retrait en cas d’absence du domicile dès le lendemain de l’expédition.
Comptez un forfait de livraison de 13 à 19 euros.
L’épicerie et la conserverie bien présente également au catalogue de ces sites se fait quant à elle par envoi classique sous 48h.

Alors, la pêche en ligne, ça vous tente ?

À lire aussi sur produire et consommer autrement

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire