Pourquoi vous devriez acheter / vendre un bien immobilier aux enchères ?

vendre ou acheter maison aux enchères

 

Si vous cherchez une solution pour acheter « autrement », alors la méthode des ventes aux enchères appliquée à l’immobilier est ce qu’il vous faut.
Vendre ou acheter par ce biais est accessible à tous.

Attention avant de vous lancer à bien comprendre le fonctionnement de cette vente et ses avantages, ainsi que ses limites.

On vous dit tout.

Les ventes aux enchères, le paradis des acheteurs ?

Du côté des acheteurs comme du côté des vendeurs, faire le choix des ventes aux enchères pour réaliser une transaction immobilière n’est pas anodin.

En effet, on peut y trouver une offre nouvelle, avec des biens qui échappent au circuit traditionnel de la vente de particulier à particulier ou via les agences.

  • Un paradis pour acheteurs ? Sur le papier oui. Les biens mis en vente dans le cadre d’enchères sont proposés avec un prix alléchant, en dessous du marché.
  • La garantie de faire une bonne affaire ? Pas toujours.

En effet, les ventes publiques de notaires, de l’état ou organisées par les tribunaux attirent toujours plus de curieux. Plus une salle d’enchère est pleine, et moins l’affaire risque d’être bonne. C’est presque mathématique.

L’avantage est que l’on peut toutefois y trouver des biens rares avec une grande surface, une particularité ou même se payer une cave, un ancien bâtiment officiel ou un poste de gare… Pour vraiment réaliser une bonne affaire, renseignez-vous en amont sur les frais inhérents aux adjudications (les ventes réalisées dans le cadre d’enchères). Comptez 1 % hors taxes du prix de vente pour la contribution aux frais d’organisation de la vente, mais aussi les émoluments et les débours du notaire.

Pour une vente domaniale, on a coutume de se baser sur un montant équivalent à 5 % de la mise à prix. Pour les ventes judiciaires, les montants varient (comptez de 3 000 à 5 000€ avec les frais de justice et les honoraire de l’avocat).

Vendre son bien immobilier aux enchères

L’option de la vente aux enchères est-elle favorable aux vendeurs ? Oui. Cette méthode de vente apporte trois grands avantages :

  • Une vente rapide : alors que la mise en vente d’un bien peut mettre des semaines voire des mois, tout va plus vite avec les enchères. Du montage juridique du dossier à la réception du paiement, vendre aux enchères vous fait économiser du temps.
  • Une vente sûre : bénéficiant d’un cadre légal clair, la vente immobilière aux enchères n’est pas contestable. Le prix correspond à l’offre et à la demande, et aucune opposition ne peut être formulée.
  • Des limites levées : avec une vente aux enchères, il n’y a pas de soumission à la condition suspensive d’obtention de crédit. De même, pas de délai de rétractation de 7 jours après la vente. L’acheteur devient propriétaire le jour de la vente, mais n’a les clés qu’au paiement intégral. Notez qu’il existe toutefois un délai de surenchère de 10 jours.

 

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire