La pratique du sport bientôt intégrée à votre contrat de complémentaire santé ?

pratiquer un sport complémentaire santé

Le sport, c’est bon pour la santé.

Aussi bien sur le plan physique que psychologique, la pratique du sport est bénéfique sur notre santé au quotidien. Et les bénéfices sont si nombreux que les complémentaires santé pensent intégrer le sport dans le contrat.

Inciter à sa pratique via des forfaits ou offrir une réduction, de nombreuses économies sont possibles.

 

Le sport et ses effets bénéfiques sur la santé

Faire du sport, est-ce la clé d’une bonne santé ? Oui, en partie si l’on en croit les nombreuses études qui convergent vers un constat : bien manger et bouger, cela a des effets à tous les niveaux :

  • Pratiquer du sport amène à une baisse de la tension artérielle ;
  • La circulation des artères coronaires est facilitée, le sang fluidifié ;
  • Le cœur et le cerveau vont mieux, grâce à une meilleure oxygénation des tissus ;
  • Les risques d’accident vasculaire cérébral et de diabète sont réduits, tout comme les probabilités de cancers ;
  • Enfin, le sport permet de réduire la masse graisseuse et donc de perdre du poids.

Vous le voyez clairement avec cette liste (non-exhaustive) des avantages procurés par le sport, vous avez tout intérêt à exercer une activité physique !

30 minutes de sport par jour, 10 000 pas quotidiens, 90 minutes d’effort dans la semaine…  Les recommandations sont très variées, mais une seule règle prime : il faut se bouger ! En plus, cela peut permettre d’économiser.

Faire du sport pour payer moins cher sa complémentaire de santé

Les bénéfices du sport sur la santé intéressent les assureurs, et notamment ceux qui proposent des contrats de complémentaire santé.

En effet, puisque le sport réduit les risques de nombreuses maladies, sa pratique est synonyme d’un « état de santé » amélioré. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer des contrats de complémentaire santé qui intègrent la pratique du sport et offrent une prime réduite pour les plus assidus.

Avec la généralisation des complémentaires de santé désormais en route à l’horizon 2016, les acteurs du domaine doivent se différencier.

L’un des axes qui émerge est le sport. Certains assureurs proposent ainsi un volet prévention qui incite à la pratique du sport.

  • AG2R La Mondiale a ainsi proposé à certains assurés une prise en charge d’une partie du coût de l’abonnement en salle de sport (40 à 60€).
  • Idem chez la MAIF, avec une prise en charge cette fois-ci des frais d’inscription à une activité sportive, ainsi qu’un remboursement de la consultation d’un médecin du sport (offre Sport sur ordonnance lancée avec la Mutuelle des sportifs).

Votre complémentaire veut faire de vous un sportif !

D’autres complémentaires de santé, notamment aux Etats-Unis, envisagent de réduire la prime d’assurance pour les personnes qui ont un abonnement en salle de sport ou qui sont inscrites dans un club.

Enfin, une autre piste est aussi explorée par certaines complémentaires de santé : associer objets connectés et pratique du sport pour faire baisser la prime d’assurance (lire par ailleurs notre article « La révolution des objets de santé connectés pourrait faire baisser le prix de votre mutuelle ! ».

Avec un bracelet qui tracke votre activité, vous montrez vos efforts pour rester en forme… et votre complémentaire vous récompense !
Les contrats de ce type sont encore peu nombreux en France, mais ils devraient se multiplier dans les prochains mois.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire