L’Institut National de la Consommation (INC) a pour mission essentielle de vous informer de vos droits en tant que consommateur dans des thématiques aussi diverses que variées que sont les banques et assurances, le logement, la santé, le secteur automobile et le transport ou encore internet.
Elle se fait garant de votre bonne « éducation » et vous sensibilise à ces nombreux sujets de la vie courante pour éviter que vous ne soyez abusé.

Cependant, en cas de litiges, tant avec une enseigne de magasin qu’avec un constructeur immobilier par exemple, vous n’êtes pas seul.
La DGDDRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes) et bien d’autres associations de consommateurs sont à votre écoute pour vous informer et assurer au besoin votre défense.

Protection du consommateur : ce qu'il faut savoir

Institutions qui garantissent la protection du consommateur

La concurrence des marchés ? La DGCCRF est là et veille sur vous !

La DGCCRF contrôle la bonne application des lois relatives au marché de produits, et veille à la régulation de la concurrence des marchés.

Confédération nationale du logement (CNL)

La Confédération Nationale du Logement est une organisation nationale défendant droits et intérêts des habitants et des consommateurs.

Protection du consommateur, ce qu'il faut retenir