Louer son logement principal : 7 choses à savoir pour éviter les mauvaises surprises !

les 7 règles pour louer son logement

Vous avez trouvé l’appartement ou la maison qui vous correspond pour une location ! Parce que les bonnes affaires partent vite, vous avez déjà donné votre accord. Un peu précipitamment ? Peut-être.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez préparer les visites de biens que vous souhaitez louer, et vérifier certains points clés.

Budgetmag liste pour vous 7 points essentiels.

Le parking : pas besoin de rentrer dans l’appartement ou la maison pour commencer à ouvrir les yeux. Si vous louez un bien qui dispose de son propre stationnement, pas de problème.

Mais si vous avez plusieurs voitures, ou que le stationnement doit se faire sur la voie publique, assurez-vous que vous pouvez vous garer facilement lorsque vous rentrerez du travail. Certains quartiers ne disposent d’aucune place les soirs de semaine.

Si vous visitez un appartement un dimanche après-midi, vous pouvez totalement passer à côté de cette question. Il faudra alors prévoir un budget pour les contraventions, ou envisager de louer un garage pour une centaine d’euros.

La localisation : bien sûr, le loyer est souvent moins cher en banlieue, comparé à certaines villes. Regardez toutefois comment la localisation du bien influence votre trajet. Estimez votre budget carburant et entretien du véhicule ou passez à la voiture électrique !

Pensez aussi au temps supplémentaire que vous devrez passer dans les transports ou non. Le bon bien immobilier sera une affaire de compromis.

La disponibilité du propriétaire : Alors que tout peut vous sembler propre et les équipements de qualité lorsque le propriétaire vous fait la visite, imaginez le pire. Que se passe-t-il en cas d’inondation dans la salle de bains à 22h ? Qui pouvez-vous appeler si la cuisine équipée rend l’âme ? Y at-il un réparateur de confiance ?

Certains propriétaires sont très disponibles et peuvent intervenir rapidement en cas de problème. D’autres, qui n’habitent pas dans le quartier et qui vous semblent « détachés » ne seront peut-être pas très coopératifs en cas de problème.

Le voisinage : vous n’avez pas forcément pour projet de faire connaissance avec tous vos voisins, et organiser des soirées tous les week-ends. Mais il est important d’avoir un bon voisinage.

Essayez de faire un effort pour au moins dire « bonjour » lorsque vous croisez  les gens qui vivent autour de vous. Demandez des renseignements sur les voisins lors de votre visite. Vous en obtiendrez notamment si les locataires actuels sont encore en place.

L’état du bien : Ne supposez pas que tout fonctionne dans un appartement ou une maison. Même dans un bien neuf, il existe des malfaçons et des équipements qui ne sont pas totalement fonctionnels. Alors lancez-vous et vérifiez tout, de la pression de l’eau au robinet à l’état des vitres, en passant par l’état de dégradation de la porte d’entrée.

Si quelque chose est cassé et le propriétaire ne veut pas régler le problème, fuyez ! Les gestionnaires immobiliers sérieux règleront ces détails avant la signature du bail si vous les signalez. Ils ne le feront pas après ! N’oubliez pas de regarder le bâtiment dans son ensemble. S’il est en mauvais état, attendez-vous à des surprises avec l’arrivée de la pluie ou de la neige.

La luminosité : Tout comme les plantes, les êtres humains ont besoin de lumière pour vivre. Même si cela est un peu compliqué, en particulier dans les grands bâtiments, assurez-vous que vous disposez de soleil un peu partout, même furtivement.

Le prix : avant de louer un appartement ou une maison, la question du prix est essentielle. Regardez dans le voisinage ce qui est disponible sur des sites de petites annonces immobilières ou directement en agences.

Comparez le quartier par lequel vous êtes intéressé à d’autres emplacements similaires.

 

Vous louez votre maison ou votre appartement? Racontez nous vos expériences

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire