Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?

role courtier en assurance

Vous cherchez le meilleur contrat d’assurance pour votre nouvelle voiture, ou une offre d’assurance sur-mesure pour votre contrat habitation ?

Pour souscrire un contrat d’assurance, les possibilités sont très nombreuses. Auprès de compagnies spécialisées, via votre banque ou encore votre assureur actuel… Il est aussi possible de faire confiance à un intermédiaire comme un courtier en assurance.

Ce professionnel indépendant agit pour vous, afin de trouver l’assurance qui vous correspond, selon vos critères. C’est vous qui le mandatez, et lui exposez votre demande, afin de trouver la meilleure réponse.

Explications.

Le métier de courtier d’assurances

Le courtier en assurances est un professionnel qui peut vous proposer des contrats d’assurance dans tous les domaines : auto / moto, santé, habitation, couverture professionnelle. Contrairement à un agent général, qui est par nature lié à un ou plusieurs assureurs, le courtier est un intermédiaire qui possède un réseau plus étendu d’interlocuteurs.

Un courtier ne vous vend pas directement un contrat d’assurance, mais vous aide à dénicher celui qui vous correspond le mieux dans l’immensité de l’offre proposée. Il est indépendant.
Le courtier en assurance négocie des garanties adaptées à vos besoins ainsi que les conditions de tarif en faisant jouer la concurrence.

C’est sa connaissance du monde de l’assurance, et des spécificités des différentes compagnies, qui lui permettent de trouver la meilleure réponse. Le rôle du courtier s’articule autour de 3 grandes valeurs fondamentales.

  • Le sens du conseil : en posant un diagnostic, et en écoutant les besoins, le courtier trouve les solutions et vous oriente vers les garanties incontournables pour vous.
  • L’accompagnement dans les démarches : le courtier est un intermédiaire, qui vous aide à vous repérer parmi la complexité des offres. Il vous aide à faire les bons arbitrages.
  • La gestion des contrats d’assurance : entre la souscription puis le règlement, mais aussi la gestion des sinistres, le courtier facilite la gestion des contrats d’assurance et limite vos démarches.

Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

A quoi bon mandater un courtier pour trouver vos contrats d’assurance ? Après tout, le courtier est un intermédiaire entre vous et l’assureur final… Son métier, vous pouvez le faire ? Oui, mais un courtier est un intermédiaire qui vous apporte bon nombre d’avantages…

  • Le courtier en assurance décrypte les contrats et leurs garanties. Si vous voulez protéger une partie spécifique de votre commerce et avez besoin d’un contrat précis, ou si vous cherchez une couverture bien définie par votre voiture, vous devez comprendre le langage des assureurs. Le courtier connaît les offres et identifie rapidement celle qui correspond.
    Ainsi, son rôle de conseil vous aide à trouver des contrats sur-mesure.
  • Un courtier en assurance c’est du temps gagné ! Imaginez-vous en train de « faire le tour » de tous les assureurs que vous connaissez. Il vous faudra plusieurs journées pour caler ces rendez-vous et rencontrer les agents. Avec un courtier en assurance, vous centralisez votre demande. C’est lui qui effectue les démarches pour vous.
  • En faisant confiance à un courtier en assurance, vous économisez de l’argent. Grâce à sa puissance commerciale, un courtier dispose souvent de tarifs négociés, que vous ne pourriez pas obtenir seul. Même avec sa rémunération (que vous réglez ou que l’assureur lui verse), vous économisez sur vos contrats.
  • Même après la signature d’un contrat, un courtier en assurance peut intervenir. Il vous informe de nouvelles garanties avantageuses, de remises, et se charge des démarches en cas de sinistre.

Un courtier en assurance est un intermédiaire, mais il n’est pas lié par contrat à un ou plusieurs assureurs, tout comme le mandataire d’assurance. Il est indépendant et représente vos intérêts.

Une vraie garantie de trouver une offre adaptée, car s’il ne vous propose pas de contrat qui vous convienne, il n’est pas rémunéré !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire